• Ab'errances verbales

    Ab'errances verbalesTitre français : Ab'errances verbales (2016)

    Auteur : Damien Khérès (France)

    Langue : française

    Edition : Autoédition

    Résumé : Recueil de chroniques, des textes humoristiques truffés de jeux de mots. "La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent plus qu'à être récoltés." Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d’horloger. Lire ses chroniques est un jeu. Dans l’écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. L’humour et le travail ciselé d’écriture nous embrassent et nous réconfortent.

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Ce petit livre m'intriguait, aussi quand l'auteur m'a proposé d'en faire une chronique, j'ai accepté.

    Il s'agit d'un recueil de nouvelles, basées sur les jeux de mots et de langue. Autrement, dans le contenu même de l'histoire racontée, il n'y a aucun lien.

    Le petit inconvénient, c'est que j'étais tellement concentrée sur les mots employés pour y déceler les jeux et l'humour qui en résultait que parfois je n'ai pas bien suivi l'histoire elle-même, ce qui est dommage, mais bon. Pour comprendre, il faut déjà une bonne culture générale, car l'auteur fait référence à des personnalités parfois. Je suis certaine que j'ai loupé des trucs malgré ma détermination à en repérer le plus quitte à ne plus faire très attention au sens et perdre le fil de l'histoire. Pas assez cependant, pour ne pas me rendre compte que les récits et jeux de mots portaient sur un thème en particulier à chaque fois. Par exemple, le sport, les fruits … Un autre point important : il ne faut pas le prendre au premier degré au risque d'être vexé ou carrément d'y voir de la discrimination et d'en être scandalisé pour des lecteurs trop sérieux et susceptibles. Autrement, il y a pas de raison, c'est agréable et amusant à lire.

    Une petite lecture bien sympathique sur le moment, mais je ne suis pas sûre d'en garder grand souvenir, de par le format nouvelle.

     

    Note : 14/20


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Avril 2017 à 21:30

    J'ai moi aussi lu ce roman. C'est vrai qu'il est compliqué je trouve de ne pas louper tou_s les détails et les jeux de mots, tellement i y en a  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :