• Ainsi battent les cœurs amoureux

    Ainsi battent les cœurs amoureuxTitre français : Ainsi battent les cœurs amoureux (2018)

    Auteure : Lily Haime (France)Ainsi battent les cœurs amoureux

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Dorian est un survivant.
    Alors qu’il n’avait que quelques jours, sa mère l’a arraché à sa famille pour l’emmener dans une secte, perdue dans les montagnes argentines. Il a passé son enfance près de Michel, qui lui a enseigné autant de fausses croyances que de souffrances. Jusqu’à ce que son père le retrouve et le ramène, brisé, à Chicago.
    Aujourd’hui, Dorian est un DJ de renom. Entre la musique qu’il fait résonner la nuit et sa famille nombreuse, il a l’impression d’avoir trouvé un équilibre. Mais l’arrivée de Swann remet tout en question. Cet homme mystérieux et magnétique veut savoir ce qui est arrivé à son frère, disparu avec la secte.
    Un frère dont Dorian n’a aucune envie de parler. Comme de tout le reste, d’ailleurs. Mais face à Swann et aux sentiments troubles et dangereux qu’il éveille en lui, aura-t-il encore le choix ? Pourra-t-il encore garder enfouis ces souvenirs et ces secrets si bien cachés ?
    Ensemble, Dorian et Swann pourront-ils surmonter ce passé qui les unit et les sépare à la fois ?

    Mon avis :

    Ce roman de l'auteure est le seul sur lequel j'ai pu lire des avis plus mitigés. Je n'appréhendais pas ma lecture, mais je me demandais en quoi il serait différent et quel en serait le thème, puisque comme à mon habitude, je n'ai pas pris le temps de relire la quatrième de couverture. Pour ma part, Lily Haime a encore frappé et nous offre une histoire bouleversante.

    Dorian a occulté une partie de son enfance vécue dans une secte. Il pensait s'en être affranchi et profité de la liberté. Mais la venue de Swann va réveiller ses souvenirs et l'obliger à tout remettre en cause.

    Si l'histoire prend quelques chapitres à se mettre en place, la sublime plume de Lily Haime m'a entraînée dans ce nouvel univers dès les premières phrases. J'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait sa signature, à commencer par l'entourage familial et les amis. Dorian fait partie d'une famille bienveillante et accueillante avec trois sœurs triplées, leurs maris et bambins, et son père. Tous ces membres sont unis, présents les uns pour les autres. Et comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, j'aime les histoires de fratries. J'ai particulièrement apprécié la relation père-fils. L'amour de Mike pour son unique fils se traduit par sa façon de le protéger, subtile mais bien ciblée, par sa présence en retrait, laissant de l'espace à Dorian, et le choix de se confier ou non.

    Les personnages sont solides, creusés, Lily Haime maîtrise parfaitement leur psychologie, indispensable car le déroulement de l'histoire repose en partie sur leur évolution. Ils sont expressifs, vivants. Ils sont liés par une passion grandissante, une tornade destructrice qui balaie tout sur son passage, abandonnant un espace ravagé qui n'attend que la reconstruction. J'ai été ébranlée par chaque nouvelle découverte de son passé, que Dorian lâche par petite goutte, épaississant le mystère. Il retient son passé, refuse de lui lâcher la bride pour se préserver ; une fois la vanne ouverte, tout s'échappe et Dorian est submergé par ses émotions, ses douleurs qui resurgissent. Il est confronté à son enfance. Inévitablement, Swann est emporté dans la tourmente, affrontant ses propres démons et fantômes du passé.

    Dès le prologue, j'ai imaginé le pire, et au fil des pages, si le passé de Dorian est effectivement très dur et leur relation bien mouvementée, j'ai relâché mon souffle en apercevant l'issue qui se profilait. L'auteure met en avant des thèmes et des passions encore variés. Je ne suis pas autant sensible à la musique qu'à la littérature, pourtant elle en parle divinement bien, cela m'a donné envie de réécouter certains titres et d'en découvrir de nouveaux, de sortir un peu de mes sentiers battus. L'intrigue est brillamment construite, menée par des dialogues et des paroles qui nous touchent en plein cœur, et des scènes d'une sensibilité retentissante, j'en ai versé des larmes.

    Cette lecture m'a retourné les tripes. J'ai cru comprendre que l'auteure travaillait à une suite, je serais ravie de refaire un bout de chemin en leur compagnie. Ce n'est jamais simple de chroniquer une lecture aussi bouleversante, mais j'ai retranscrit au mieux mes impressions et j'espère vous avoir donné envie d'y plonger à votre tour.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 100

    Note : 18/20

    Ainsi battent les cœurs amoureuxAinsi battent les cœurs amoureux


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :