• Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'universTitre français : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (2015)

    Titre original : Aristotle and Dante Discover The Secrets Of The Universe (2012)

    Auteur : Benjamin Alire Saenz (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Simon & Schuster

    Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

     

    Mon avis :

    Après avoir lu de nombreuses chroniques positives sur ce roman, j'ai fini par être intriguée. Alors, je me suis lancée. Et ce fut une excellente découverte.

    Avant tout, avec le titre (que j'adore), la couverture et le résumé assez vague, je m'étais imaginé une autre histoire : genre les deux gamins prennent la voiture et partent en virée pendant la nuit à travers le pays. En fait, c'est pas du tout ça, et tant mieux parce que c'était bien plus profond que ce que je pensais.

    Ari est un adolescent solitaire constamment triste en quête de soi. Jusqu'au jour où il rencontre Dante, qui n'a pas peur de montrer ses émotions. Commence alors une nouvelle amitié qui va changer leur vie.

    J'ai adoré tous les personnages : les deux garçons et leurs parents. Ils sont vraiment très attachants. Et l'évolution des relations entre les personnages est vraiment bien décrite, progressive et réaliste. On sent qu'à la fin, ils sont tous plus matures, même les adultes en un sens.

    Une lecture en langue anglaise vraiment très simple. Si vous débutez vos lectures dans cette langue, n'hésitez pas. C'est vraiment bien écrit, simple mais tellement beau ; je ne pouvais qu'aimer cette histoire. L'auteur met beaucoup d'émotions dans son récit, c'est vraiment touchant. Les réflexions des personnages sont pertinentes et donnent à réfléchir, peu importe notre âge. L'ambiance de la fin des années 80 est bien utilisée, notamment par rapport aux moyens de communication. J'ai vraiment été captivée par la relation que tissent Aristote et Dante. De plus, le récit n'est pas dénué d'humour.

    J'ai donc dévoré ce roman qui m'a fait passer un moment de lecture inoubliable. Je ne peux que vous le recommander. J'espère pouvoir lire d'autres œuvres de l'auteur.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 29, # 30, # 38 et # 42

    Note : 19/20

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'univers


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:14
    LittleDaisy

    A force de lire des chroniques positives, ce livre va finir sur ma liste de Nöel :o En plus la couverture est sublime ...

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:07

        Je ne peux que te le conseiller. Et c'est vrai que la couverture est belle, elle fait rêver.

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:28

    Très heureuse que cela t'ait plu :)

    3
    Samedi 7 Novembre 2015 à 11:55

    C'est vrai que ça se lit très bien en anglais. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ce ne fut pas un coup de coeur mais une belle lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :