• Au-delà des ombres

    Au-delà des ombresTitre français : A la croisée des destins (2019)

    Auteure : Barjy L. (Belgique)

    Edition : Haro

    Résumé : L’existence de chaque homme s’articule autour d’axes et de piliers.
    Duncan, professeur de théologie le jour, cultive son double la nuit. Tony. Tony le prostitué, ce rempart miroitant, né des ombres, et qui a attiré à lui toute la lumière pour mieux dissimuler les blessures de Duncan.
    Jed, lui, a Cooper, son frère. Cet enfant prisonnier d’un corps d’adulte, bien trop grand pour contenir toute son innocence et ses maladresses. Cooper qui n’est que lumière, au point de laisser Jed et ses désirs dans l’ombre.
    Et quand un beau matin le ballon de Cooper se perd dans le jardin de Duncan, ce sont deux mondes d’habitudes, de certitudes et de terreurs qui s’effondrent sur leurs propres fondations. Au fil des rencontres, des hasards et des différences, Duncan et Jed devront s’aventurer au-delà des ombres et des lumières aveuglantes. Là où le regard ne porte pas et où seul compte de (re)vivre.

    Je remercie les éditions Haro pour ce service presse.

    Mon avis : 

    C'est un nouveau coup de cœur pour ma seconde lecture de l'autrice, ô combien bouleversante.

    Entre ses trois boulots et son frère déficient mental, Jed n'a pas de temps pour lui et la solitude commence à lui peser. Duncan a dû déménager suite à un désagrément avec un client, il ne se doute pas encore de la portée de ce tournant dans sa vie. Entre Duncan et Jed, c'est comme une évidence. L'attirance les frappe au premier coup d'œil, mais les non-dits les séparent.

    Tourmenté par son passé, Duncan assume malgré tout ses choix de vie. Bien que son entourage ne comprenne pas, notamment son frère aîné Daniel, la présence de celui-ci est indispensable au cadet. Leur relation fraternelle est très belle et m'a beaucoup touchée par sa justesse, sa simplicité et la tendresse qui les unit. Les visites de Daniel sont souvent ponctuées de discussions, pour le dissuader d'arrêter son activité nocturne, mais il apporte aussi beaucoup de bonne humeur et d'humour dans son sillage.

    En dépit de ses difficultés financières et de son emploi du temps surchargé qui en découle, Jed est soutenu par un entourage bienveillant. Sa famille de cœur l'aide au mieux et soulage son fardeau émotionnel trop lourd. Jed est un homme simple, prêt à tout pour son frère, qui lui rend bien cet amour fraternel. Cooper ne triche pas, il est spontané et ne cache pas ses émotions. Et bien que juvénile, il est conscient de la tension entre son frère et leur nouveau voisin.

    Pour Jed, le choc de la révélation est plus difficile à surmonter que prévu, son imagination ne l'avait pas préparé. Mais c'est ça aussi que j'ai apprécié. Les réactions sont instinctives, le corps agit avant l'esprit. Ce qui compte vraiment, c'est ce qu'il fait après le coup de la réflexion. Poussés par leurs amis et la famille, les deux hommes devront garder foi en eux-mêmes pour traverser ces épreuves, contourner les obstacles imposés par leur propre inconscient ; se soutenir pour affronter un vécu douloureux.

    Le cheminement de l'intrigue se fait en douceur, sans précipitation, sauf par moments où les événements imposent un rythme plus rapide. L'autrice instille, pas du suspense, mais un certain mystère et des interrogations avec sa chronologie narrative. Les bonds en avant amènent des retours en arrière inévitables pour la compréhension, cela m'a poussée à lire, sans interruption (ou presque), à une cadence soutenue. C'est bien et en même temps, dans ces cas-là, je regrette les pauses, parce que je ne prends pas le temps de me replonger dans l'histoire, d'y penser, de fractionner, le récit se mélange en un bloc compact qui fait s'évaporer des détails de ma mémoire (je vais devoir le relire). Quoi qu'il en soit, la plume apporte une intensité qui sait toucher mon cœur – même si j'ai du mal à m'habituer à l'introduction des dialogues.

    Cette histoire, c'est bien plus qu'une romance, c'est l'acceptation d'un passé compliqué et des conséquences sur le présent et l'avenir, c'est la reconnaissance de l'autre au-delà de ses ombres, c'est l'amour qui unit les membres d'une famille, le soutien quoi qu'il advienne.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 131

    18/20

    Noël à Cape Town

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :