• Aux fruits de la passion

    Aux fruits de la passionSaga : Les Malaussène

    Tome : 6

    Titre français : Aux fruits de la passion (1999)

    Auteur : Daniel Pennac (France)

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe. Cet avis tient lieu d'invitation.

     

     

    Mon avis :

    Enfin me voici arrivée au bout de la saga ! J'apprécie mais je sature.

    Thérèse a rencontré l'amour de sa vie, l'homme qui l'accepte telle qu'elle est. Bien évidemment dans la famille Malaussène, rien n'est jamais aussi simple et la police est de retour dans leur vie pour la énième fois ; ça devient une habitude.

    Benjamin est égal à lui-même. Il aime tellement ses frères et sœurs, il les a élevés, il ne souhaite que leur bonheur. Alors forcément, quand une nouvelle inattendue lui tombe dessus, il tente de les raisonner, accumulant les arguments, et finalement Thérèse étant elle aussi égale à elle-même, elle garde son sang froid, ne s'énerve pas et parvient à obtenir gain de cause – façon de parler, elle se serait mariée même sans la bénédiction de son frère. Mon souci dans cette saga, c'est qu'on ne connait pas l'âge exact de personne. J'ai du mal à me les représenter convenablement et à les placer les uns par rapport aux autres.

    L'intrigue est encore bien ficelée, bien que plus courte. Pour une fois, ce n'est pas le frère aîné qui sert de bouc émissaire, mais l'une de ses sœurs, à son grand désaroi (je parle de Benjamin, pas de la sœur), d'ailleurs. C'est pas faute de n'avoir pas essayé de prendre sa place, mais bon on ne peut aller contre les preuves et indices. L'auteur a le don de mettre nos nerfs en pelote. Il nous lance des petites répliques qui nous rendent plus impatients que jamais de connaitre le fin mot de l'histoire. Je suis toujours impressionnée par sa plume, des mots crus, mais qui passent très bien.

    Un nouveau tome agréable à lire, qui change un peu puisque les soupçons ne vont pas là où on s'y attend.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 80 et # 81

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Au bonheur des ogres

    Tome 2 : La fée carabine

    Tome 3 : La petite marchande de prose

    Tome 4 : Monsieur Malaussène

    Tome 5 : Des chrétiens et des Maures

    Aux fruits de la passionAux fruits de la passion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :