• Backup

    BackupTitre français : Backup (2020)

    Auteur : Guy-Roger Duvert (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Dans un futur plus ou moins proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.
    Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité ?

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis :

    L'auteur m'a contactée pour me proposer un partenariat. J'avais déjà vu passer les couvertures de sa saga Outsphere, mais je préférais un livre unique, donc je me suis penchée sur Backup. De plus, le résumé m'intriguait.

    Dans un monde futuriste, une entreprise vend l'immortalité. Aiden se voit offrir une sauvegarde gratuite en récompense de son sauvetage de la fille du PDG. Mais lorsqu'il revient à lui, tout semble étrange et déplacé, à commencer par son propre corps. Ainsi débute la plus longue journée de sa vie.

    L'auteur prend le temps de poser son cadre, il ne s'éternise pas non plus, juste le bon équilibre pour appréhender l'univers créé et surtout capter le personnage d'Aiden. Sa personnalité et ses traits de caractère sont exposés de manière concise, avec précision. En quelques mots, le portrait d'Aiden laisse entrevoir un homme intègre. Cette description, qui peut paraître banale, aura une incidence sur la suite. J'ai beaucoup apprécié ce personnage. Il s'adapte et évalue le contexte, puis se lance dans la mêlée, pour ses principes, mais avant tout pour celles qu'il aime. Etant donné sa situation, je trouve son comportement admirable. C'est un homme simple, mais touchant, qui prend beaucoup de risques.

    J'ai été étonnée par la tournure de l'intrigue et, en même temps, tout m'a paru assez logique. L'auteur joue vraiment avec son invention et sa façon de fonctionner. Tout au long de cette nuit, il nous ramène vers le passé, les souvenirs et les regrets qui y sont raccrochés, et une promesse d'un futur meilleur en évitant de réitérer certaines erreurs. Dès que la trame est lancée, c'est comme si l'auteur lâchait la bride de ses personnages. Les péripéties s'enchaînent, l'action ne s'arrête plus, excepté quelques pauses, le temps pour Aiden de reprendre son souffle avant de retourner dans la bataille. Dans ce méli-mélo, difficile de distinguer la proie du prédateur.

    Les thématiques abordées sont vraiment intéressantes. Les possibilités du futur contrebalancent avec les risques encourus, le pouvoir et les convoitises que cela suscite. Il est aussi question d'intelligence artificielle confrontée à l'humanité, j'ai trouvé originale l'approche de l'auteur sur ce point, une réflexion que je n'aurais pas imaginée facilement en ce sens.

    Je vous invite à découvrir ce roman futuriste, avec un protagoniste touchant et un récit rythmé.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 117

    Note : 16/20

    Backup


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :