• Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

    Balzac et la Petite Tailleuse chinoiseTitre français : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)

    Auteur : Dai Sijie (Chine)

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Nous nous approchâmes de la valise.
    Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
    Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

    Mon avis : 

    J'ai lu ce livre après avoir vu la bande-annonce du film. Et j'ai pensé que ce serait intéressant de voir comment un auteur/réalisateur adapte son propre livre au cinéma, il va donc être temps de voir ce film.

    Après la révolution culturelle en Chine à la fin des années 60, deux jeunes dont les parents sont considérés comme des ennemis se voient dans l'obligation d'effectuer une « rééducation ». On les envoie donc travailler comme paysans dans un lieu reculé de la Chine.

    Les protagonistes me sont sympathiques et prennent des risques afin d'accéder à la littérature interdite. Le binoclard prend un peu des grands airs je trouve. La petite tailleuse, je ne sais pas trop qu'en penser. On ne la voit pas tant que ça. Ca m'a un peu gênée de ne pas connaître le prénom ni du narrateur, ni de la tailleuse.

    J'aime beaucoup l'environnement où se déroule l'histoire, très naturel, plein de verdure. Ca m'a fait penser à un autre film de l'auteur : Les filles du botaniste. Evidemment, ils sont coupés de toutes modernités et de cultures, mais au moins on prend un bol d'air frais.

    J'ai beaucoup aimé suivre cette partie de leur vie, mais j'ai été déçue de la fin. D'abord, je ne suis pas sûre d'avoir saisie la dernière réplique dans son contexte. Et puis, de la façon dont c'est raconté, je m'attendais à un épilogue qui nous expliquerait rapidement où ils en sont des décennies plus tard.

    A part ma déception du dénouement, ce fut une charmante lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 8, # 19 et # 21

    Note : 17/20

    Balzac et la Petite Tailleuse chinoiseBalzac et la Petite Tailleuse chinoise

     

     

     

     

     

    Balzac et la Petite Tailleuse chinoise


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :