• Bilan annuel # 4

    Mon bilan livresque 2019.

     

    Une année de plus se termine et l'heure du bilan est venue. J'ai lu 167 romans (environ 61 000 pages), 25 livres courts ou nouvelles et 218 BD/comics/albums pour enfants. Oui, j'apprécie de plus en plus ces courts livres illustrés adressés aux petits et qui abordent souvent des thèmes importants. Une dizaine de livres m'ont assez déplu pour que je les abandonne, dont La passe-miroir.

     

    Pour revenir sur mes objectifs littéraires de l'année, j'ai réussi haut la main les relectures. Depuis deux-trois ans, j'avais envie de relire des livres, mais je n'arrivais pas à trouver le temps. En 2019, j'ai commencé dès le mois de janvier et j'ai pu relire avec grand plaisir 19 romans dont 16 tomes de l'univers du Cercle des immortels de Sherrilyn Kenyon. En matière d'imaginaire, j'en ai lu légèrement plus qu'en 2018, mais c'est en parti grâce à mes relectures, donc je ne suis pas vraiment satisfaite, même ma participation au Bingo de l'imaginaire n'a pas suffi. De même pour les lectures en langues étrangères, j'en ai lu quelques unes de moins. Dommage ! Mais j'ai des projets pour cette nouvelle année de ce côté-là, on verra. En revanche, j'ai lu davantage de thrillers et réduit mes achats numériques.

     

    Pour ce qui est des découvertes et des différents genres de lectures, j'ai l'impression de m'être cantonnée davantage à mes lectures de prédilection (romance, contemporain, bit-lit, fantasy), je ne suis pas beaucoup sortie des sentiers battus, j'ai lu peu de non-fiction et découvert seulement deux nouvelles nationalités d'auteurs (Samoa et République démocratique du Congo).

     

    Bilan annuel # 4

     

    En ce qui concerne les chroniques, j'en ai moins rédigé, dont seulement quatre sur des BD. Pourtant, les visites sur le blog ont encore augmenté, doublé en deux ans même (si j'en crois les statistiques de la plateforme), je suis vraiment contente, bien que je reçoive peu de retours. Le partage sur les réseaux sociaux y est pour beaucoup dans ces vues. Je vais continuer sur cette voie pour les avis, et je pense ouvrir une nouvelle rubrique afin d'aborder la lecture avec une approche différente, affaire à suivre.

     

    En 2019, j'ai été partenaire de la maison d'édition Juno Publishing. J'ai essayé de lire deux sorties par mois, en plus d'autres partenariats, et j'ai donc pratiquement doublé mes services presse, tous en numérique sauf deux. En conséquence, j'ai eu moins de temps pour baisser ma PAL numérique et j'ai donc décidé d'acheter plus de papier. C'a très bien fonctionné : 80% de mes achats concernent des livres physiques et je vais sérieusement songer à investir dans une nouvelle bibliothèque. J'ai divisé mes emprunts par deux également, je me suis concentrée sur ma PAL papier. Papier et numérique confondus, ma PAL est passée de 179 à 143 livres. J'ai fait un peu de ménage aussi et dégagé des numériques que j'avais pris parce que gratuits, mais qui finalement ne me faisaient pas si envie. Je me suis rendue à un salon du livre où j'ai pu rencontrer quelques auteurs et obtenir quelques dédicaces.

     

    Voici mes coups de cœur de l'année :

     

    Et mes nouveaux objectifs pour 2020 :

    • encore de la fantasy (j'y reviens toujours)

    • des langues étrangères, notamment plus d'allemand

    • chroniquer quelques BD

    • terminer au moins dix sagas

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :