-
Cartes postales de Grèce
Titre français : Cartes postales de Grèce (2017)
Titre original : Cartes postales from Greece (2016)
Auteure : Victoria Hislop (Royaume-Uni)
Traducteur : Alice Delarbre
Langue : française
Edition : Les escales
Résumé : Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.Pourrait-il encore croire en l’amour ?
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma première rencontre avec l'auteure à travers L'île des oubliés, j'avais bien envie de recommencer et surtout de repartir en Grèce, pays qu'elle affectionne visiblement.
Ellie reçoit des cartes postales de Grèce envoyées par un inconnu adressées à une autre qu'elle. Sa vie à Londres n'étant pas palpipante, elle décide de partir en Grèce pour des vacances sur un coup de tête. Avant de partir pour l'aéroport, elle trouve un carnet de voyage dans sa boîte aux lettres.
L'intrigue du livre consiste en fait à en apprendre plus sur le fameux expéditeur à travers des histoires que des Grecs lui ont racontées pendant son périple. Ces histoires constituent la majorité des pages du roman. De cela je suis un déçue car au final, l'histoire des protagonistes se résume à pas grand chose et n'est pas très développée. En gros, c'est juste un prétexte pour un recueil de nouvelles. Je ne sais pas trop ce que j'attendais de ce livre, mais ça manque de consistance.C'est un peu dommage, même si l'histoire principale est achevée à la fin ; d'une certaine manière.
Les nouvelles sont pour la plupart de genre contemporain, certaines ont des petites romances, d'autres un petit côté mystérieux. Quelques unes à chute m'ont beaucoup plu, surtout une dont la dernière phrase m'a laissée bouche bée – même si j'avais déjà plus ou moins compris – parce qu'elle enfonce bien le clou. Elles sont accompagnées de nombreuses photos, de cartes postales plutôt. Ca en fait un très bel objet-livre ; je dois dire que de ce côté, on en prend plein les yeux.
J'ai retrouvé le style de l'auteure, on sent son intérêt, son amour même pour la Grèce, l'environnement, les paysages, la richesse de la culture. On découvre pas mal de choses intéressantes et c'est une façon sympa d'en apprendre plus, sur un pays surtout connu pour sa période antique. De ce que j'en retiens, la tradition semble importante. Le personnage de A. – l'expéditeur des cartes – est bien travaillé et le cheminement de ses pensées sur l'événement qui l'a poussé à effectuer ce tour de Grèce est bien fait. Ellie est très secondaire.
Malgré un manque de développement de l'intrigue principale, j'ai passé un bon moment de lecture.
Note : 15/20
-
Commentaires