• Ceci est mon sang

    Ceci est mon sangTitre français : Ceci est mon sang (2017)

    Auteure : Elise Thiébaut (France)

    Langue : française

    Edition : La découverte

    Résumé : Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. 
    Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.
    Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

    Mon avis :

    L'année dernière, j'avais entendu parler d'une remarque déplacée de Trump sur les femmes et les règles. Ca m'a donné envie de lire sur ce sujet et ma médiathèque vient de recevoir ce livre, alors je l'ai emprunté et lu sans tarder.

    L'auteure parle sans tabou et sans détour de tout ce qui entoure les règles. Elle aborde même des points que je ne connaissais pas et n'aurais même pas eu l'idée d'imaginer – remarquez, je n'ai peut-être pas assez d'imagination. Les domaines couverts sont donc nombreux, comme l'explication scientifique des règles, l'histoire des règles, comment les menstruations étaient perçues dans différentes civilisations. Elle nous raconte l'apparition des règles chez elle, comment elle a vécu cela par rapport à elle-même, avec sa famille et avec la société. Elle nous montre l'évolution des mœurs par rapport à cela. Et puis bien sûr, elle nous énumère les différentes protections proposées aux femmes, le marché économique. Et donc c'est à ce niveau que j'ai appris de nouvelles choses, concernant des techniques aussi peu connues qu'étranges. Il est également question des maladies, comme l'endométriose et aussi les miracles – j'exagère – que le sang menstruel peut faire.

    Bref, c'est extrêmement complet et très abordable. C'est écrit simplement, les passages plus scientifiques sont bien expliqués. En règle générale (sans mauvais jeu de mot), le récit reflète régulièrement sa propre expérience. J'ai adoré les titres des chapitres qui comprennent tous le mot sang et qui en plus résument bien le contenu – ce qu'on comprend seulement après lecture.

    Une lecture instructive qui lève le mystère des règles (pour ceux qui n'auraient toujours pas compris) !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 72

    Note : 18/20

    Ceci est mon sang


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :