• Charlie et la chocolaterie

    Charlie et la chocolaterieTitre français : Charlie et la chocolaterie (1967)

    Titre original : Charlie and the chocolate factory (1964)

    Auteur : Roald Dahl (Royaume-Uni)

    Langue : anglaise

    Edition : Puffin books

    Résumé : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
    C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

    Mon avis : 

    Après des mois d'attente, j'ai enfin pu le lire, et ce fut un plaisir.

    Après avoir trouvé un ticket d'or, Charlie va visiter la célèbre chocolaterie Wonka. Je ne développe pas plus, tout le monde connait l'histoire en gros.

    Charlie est un petit garçon très gentil et surtout sage. Contrairement aux autres, qui n'en font qu'à leur tête. Je crois bien que le pire c'est Veruca Salt, elle veut toujours tout tout de suite. La famille de Charlie est tout aussi sympathique que le garçon. Quant à Willy Wonka, je n'ai pas pu m'empêcher de me le représenter comme l'acteur dans le film, excentrique et haut en couleur, sa chocolaterie étant à son image.

    A savoir que j'ai vu les deux adaptations cinématographiques avant ma lecture, et je trouve que le film avec Johnny Depp est très bien adapté. Autant dans le film que dans le livre, la chocolaterie est un endroit hors du commun, merveilleux, fantastique, exotique même. Les décors sont tellement bien décrits, puis le film et l'imagination aidant, j'étais dans un environnement fabuleux, c'est un pur bonheur.

    La version anglaise est vraiment facile à comprendre, étant donné que ça s'adresse à des enfants, le vocabulaire n'est pas compliqué. Encore un excellent moment de lecture grâce à Roald Dahl, que j'aime de plus en plus. Et bien que la suite avec l’ascenseur de verre ne semble pas enthousiasmer les lecteurs, je le lirai parce que je me demande bien de quoi ça parle.

     

    Testez vos connaissances sur ce roman ici.

    Lu dans le cadre des challenges # 7, # 9, # 13, # 15, # 19 et # 24

    Note : 18/20

    Charlie et la chocolaterieCharlie et la chocolaterie

    Charlie et la chocolaterie 

    Charlie et la chocolaterieCharlie et la chocolaterieCharlie et la chocolaterie 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :