-
Chroniques lunaires, intégrale
Saga : Chroniques lunaires
Tomes : 1, 2, 3, 3.5 et 4
Titres français : Cinder (2013), Scarlet (2013), Cress (2014), Levana (2015), Winter (2016)
Titres originaux : Cinder (2011), Scarlet (2013), Cress (2014), Levana (2015), Winter (2015)
Auteure : Marissa Meyer (Etats-Unis)
Traducteur : Guillaume Fournier
Langue : française
Edition : Pocket
Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.Mon avis :
En général, je rechigne à lire des sagas très, très connues, parce que le plus souvent ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Pour le coup, je suis complètement tombée sous le charme de celle-ci.
Alors que la reine lunaire Levana tente de s'approprier la Terre par la menace et l'intimidation, mettant sous pression le prince Kaï de la Communauté Orientale, Cinder – simple mécanicienne cyborg – fait des découvertes étonnantes sur elle-même ainsi que sur une princesse héritière lunaire survivante.
Tout d'abord, il s'agit d'adaptations de contes. Ici, cela concerne dans l'ordre des tomes, Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Raiponce et Blanche-neige. Dans l'ensemble, ils sont bien adaptés, mais pour moi le meilleur reste Blanche-neige, on y retrouve pratiquement tout, j'ai trouvé cela vraiment super. J'en profite pour parler du style qui est on ne peut plus addictif. C'est écrit simplement, adressé à un public adolescent. Les mots s'enchaînent facilement et les pages défilent à un rythme effréné. Et que dire de l'intrigue qui est à couper le souffle. Les révélations sont nombreuses, bien que j'en ai deviné certaines, assez transparentes, je ne compte même plus les rebondissements qui donnent un tout nouveau tour à l'histoire. L'alternance des points de vue donne un bon rythme, même si c'est un peu plus lent dans Scarlet. En effet, la narration est à la troisième personne du singulier mais le récit est toujours abordé selon un personnage bien précis afin de mieux connaître les sentiments et avis des personnages et surtout afin de tout couvrir car il arrive bien souvent que les personnages soient séparés par petits groupes ou même seuls. Les sentiments ne prennent pas trop de place, on sait ce que les personnages ressentent, mais ils ne le disent pas clairement.
Au début, on ne se serait pas douté que ce récit nous emmènerait si loin. Il faut dire que ça se fait petit à petit. Pour rajouter en crédibilité, la réussite ne se présente pas à chaque fois, ce serait trop simple et puis il faut bien dire que plus les personnages ont du mal, plus on est content au bout du compte de leur succès. L'univers créé est riche avec un contexte historique peut-être pas assez exploité mais dont on sait juste ce qu'il faut, un contexte technologique et robotique très évolués. Tout repose sur la politique et la fameuse bioélectricité des Lunaires.
Tout ceci est porté par de nombreux personnages aussi différents les uns que les autres, mais qui se complètent. Je vais les présenter dans l'ordre de rencontre (à peu près). Commençons par Cinder : en tant que cyborg, sa vie n'est pas facile, mais elle se défend becs et ongles, gagne en confiance au fil des tomes. Même si j'ai apprécié Kaï, c'est aussi le personnage qui n'a pas remporté tous mes suffrages. D'un côté, c'est lui qui agit le moins, d'un autre je dois lui reconnaître qu'il s'en sort pas mal étant donné son interlocutrice. Son talent se trouve dans ses paroles. Scarlet, c'est la grande gueule qui dit toujours ce qu'elle pense, surtout quand il s'agit de cracher son venin au visage de ses ennemis. On aimerait bien qu'elle garde sa langue dans sa poche par moments, pour s'attirer le moins d'ennuis possible. Thorne, c'est le rigolo de la bande. Je crois bien que c'est mon personnage préféré. Avec ses blagues parfois douteuses, il essaie de détendre l'atmosphère, mais sait également se montrer sérieux si nécessaire.
Loup est plutôt effrayant dans son genre, pas commode, prêt à tout pour venger son enfance perdue. Quand il est lucide, mieux vaut être de son côté. Cress est timide mais dans son domaine, c'est la meilleure. Elle fait preuve de beaucoup de courage. Jacin n'est motivé que par une seule et unique chose et rien ne l'empêchera de faire ce qu'il faut, le bon comme le mauvais. Enfin Winter a l'air tout à fait innocente et naïve quand on l'entend, pourtant elle n'est pas dupe sur la reine. Ses idées sont tout aussi audacieuses que dangereuses, mais quand Winter a quelque chose en tête, rien à faire. Enfin, la méchante de l'histoire : Levana est persuadée du bien-fondé de ses actions et de l'amour que son peuple lui porte. Je termine avec les personnages secondaires qui m'ont plu et apporte un vrai plus, notamment Torin et Iko.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien accroché. Les personnages ont autant de défauts que de qualités, mais sont forts et courageux. L'intrigue est maîtrisée de bout en bout et la plume nous emporte sans problème.
Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 80
Note : 17/20
-
Commentaires