-
Par Ichmagbücher le 4 Avril 2020 à 18:02
Titre français : Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché (2014)
Titre original : Muh! (2012)
Auteur : David Safier (Allemagne)
Langue : allemande
Edition : Rowohlt
Résumé : Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne.
Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde !
Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier.
Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 27 Mars 2020 à 20:19
Saga : J'ai avalé un arc-en-ciel
Tome : 2
Titre français : J'ai égaré la lune (2018)
Auteur : Erwan Ji (France)
Langue : française
Edition : Nathan
Résumé : Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait “chérie”. Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle “ma petite otarie”. Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave. La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin.
votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 10 Décembre 2019 à 19:37
Titre français : A la croisée des destins (2019)
Auteure : Barjy L. (Belgique)
Langue : française
Edition : Mix
Résumé : La souffrance des uns ne peut exister en dehors du regard des autres.
Des portes closes, des greniers cadenassés, des coups que l’on étouffe, des cris que l’on muselle, des existences que l’on nie. C’est le destin de ces milliers d’êtres qui souffrent de la violence des hommes sans que personne ne leur tende la main. Parce que les autres ne savent pas, ne voient pas. Ou ne veulent ni voir ni savoir.
Ce destin, c’est celui de Raiden – Rage – qui tente de noyer sa souffrance dans celle des combats clandestins. Pour oublier la violence d’un père, la lâcheté d’une mère et les yeux d’un petit frère.
C’est aussi celui de Kian, l’enfant du grenier. Kian qui n’a ni âge, ni nom, ni passé. Il n’est personne. Il n’est rien, si ce n’est trente années d’horreurs à jamais gravées dans sa chair.
Mais il arrive que les destins se croisent et que, de l’avanie humaine, surgisse la plus pure des amitiés. Quand deux âmes perdues se rencontrent derrière les portes d’un hôpital psychiatrique et tentent, avec cette rage de vivre qui est tout ce qu’il leur reste, de se reconstruire. Ou peut-être seulement de se construire autrement…2 commentaires
-
Par Ichmagbücher le 3 Novembre 2019 à 13:42
Titre français : Ces liens que l'on brise (2019)
Titre original : Breaking connections (2015)
Auteur : Albert Wendt (Samoa)
Traducteur : Jean-Pierre Durix
Langue : française
Edition : Au vent des îles
Résumé : Au coeur d'Auckland, métropole multiculturelle de la Nouvelle-Zélande, une "tribu" urbaine s'est formée dès l'école maternelle autour du personnage ambivalent d'Aaron. Cet être providentiel pour ses amis qui tire ses revenus de trafics illicites vient d'être assassiné et tous les liens de loyauté et d'entraide sur lesquels s'est fondée cette communauté sont remis en question lorsqu'il s'agit d'exécuter le testament du défunt.
Les deux existences soigneusement cloisonnées d'Aaron apparaissent subitement au grand jour, laissant apparaitre des lignes de fracture qui mettent brutalement les membres de la "tribu" face à leurs contradictions. Le code d'honneur exigeant que l'on venge le défunt l'emportera-t-il sur le respect de la loi attendu des citoyens d'un Etat moderne ? L'appât du gain sera-t-il plus fort que la solidarité de la "tribu" ?votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 15 Octobre 2019 à 20:50
Titre français : Le Grand Mirage (2019)
Auteure : Pauline Giovanolla (France)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.
votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 18 Septembre 2019 à 20:57
Tome : 3
Titre français : Longue est la route pour le valhalla (2019)
Auteur : Philippe Saimbert (France)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : Philippe et son frère Michel viennent d’hériter du domaine de leur oncle Anselme. Tous deux ruinés, ils s’installent dans la propriété en compagnie de leur père, un inventeur excentrique. Le Trésor Public leur a accordé un délai de six mois pour pouvoir vendre la maison et régler les droits de succession.
Leur oncle défunt a cependant imposé une condition pour la vente : les acheteurs doivent s’engager à garder et soigner les animaux présents. Un chat, un âne, un sanglier et un perroquet, tous plus caractériels les uns que les autres.
Entre une famille déjantée, des acheteurs qui le sont tout autant et des animaux en folie… longue sera la route pour le Valhalla !votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 16 Septembre 2019 à 20:33
Saga : Neshov
Tome : 5
Titre français : Un amour infaillible (2018)
Titre original : Liebhaberne (2017)
Auteure : Anne B. Ragde (Norvège)
Traducteur : Hélène Hervieu
Langue : française
Edition : Fleuve
Résumé : Parfois, il faut savoir se défaire des liens du passé pour avancer.
Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde il ne souhaite donc retourner à la ferme où règne dorénavant sa petite-fille Torunn. Bien décidée à honorer désormais son héritage et à remettre l'exploitation en état, elle s'investit aussi dans l'entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s'ouvrir au monde. Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un oeil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. Tout pourrait être parfait... si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime. Comme souvent, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes 1 à 3
votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 7 Septembre 2019 à 11:58
Titre français : Pense à tes fans, Liam (2016)
Auteur : Auguste de Madec (France)
Edition : Rebelle
Résumé : Avec plus de quarante millions de fans sur Twitter, Liam Carter est la star incontestée du boys band des Poetic Dreamers. Un soir, il tweete un message mystérieux : « Ça a été une belle aventure... Merci à tous mes fans ! » Quelques minutes après, son garde du corps retrouve le jeune homme de 20 ans inconscient dans sa chambre d’hôtel. Ses parents, ses managers, sa publiciste... Tous sont sous le choc et se retrouvent impuissants face à cette tragédie. Pourquoi Liam a-t-il voulu mettre fin à ses jours ?
votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 17 Juillet 2019 à 00:26
Titre français : Une guerre sans fin (2019)
Auteure : Léa Clément (Liban)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : Touchée par une amnésie partielle et en proie aux plus cruelles inquiétudes, May, une jeune trentenaire, décide d’écrire pour tenter de reconstituer, à travers ses souvenirs, les événements de son passé.
En effet, May grandit à Beyrouth, durant la guerre civile libanaise, et son enfance est chaotique. En dépit de son jeune âge, c'est seule qu’elle affrontera la cruauté de sa mère, la peur de la guerre et l'effroi de la prison.
Confrontée aux tourments de l’Histoire du Liban et au monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, comment parviendra-t-elle à survivre et à se construire ? Et arrivera-t-elle à retrouver sa mémoire ?
Mêlant témoignage personnel et méditation, ce roman poignant se lit comme un thriller. La riche palette de la romancière colore le tragique. Sa plume poétique et son humour sarcastique peignent le monde de May, vu à travers ses yeux d'enfant d'abord, puis de jeune adulte, dans sa lutte pour devenir une femme arabe et libre.votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 16 Juin 2019 à 17:08
Titre français : La complice (2019)
Auteure : Valérie Hervy (France)
Langue : française
Edition : Hélène Jacob
Résumé : Il aura suffi de la lecture d’un chapitre pour que la vie d’Estelle bascule.
Au fil des pages d’un roman acheté par hasard, elle découvre sa propre histoire, racontée par un auteur qu’elle n’a jamais rencontré et contenant des détails troublants qu’elle est seule à pouvoir connaître.
L’héroïne du récit, c’est Clara, une délinquante, la complice d’un meurtrier.
Elle est le double d’Estelle, son miroir livresque.
Pendant une semaine d’été, entre jours et nuits nantaises, Estelle doit revivre son passé et affronter ses anciens démons, afin de retrouver l’écrivain et percer ce mystère.
Éric, un jeune libraire, l’aide dans ses recherches, et plus encore…votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 12 Mai 2019 à 12:14
Titre français : Le van (2016)
Auteure : Valérie Hervy (France)
Langue : française
Edition : Hélène Jacob
Résumé : Bojan, un paysan serbe, a dû quitter sa ferme des plaines de Vojvodine pour gagner Paris.
Travaillant au noir, il survit avec une dizaine de ses compatriotes.
Il est venu en France dans l’espoir de retrouver sa fille Milena, séquestrée par son compagnon dans une caravane dans la ville portuaire de Saint-Nazaire.
Pour la rejoindre, il achète et répare un vieux van trouvé dans une casse.
Seulement, il a besoin d’aide et d’argent pour espérer la sauver.
Pendant le braquage d’une supérette, le Serbe prend des otages qui vont l’assister dans sa fuite vers sa fille, vers l’océan.
Ainsi, il emmène Germaine, une vieille dame, Isa, une étudiante un peu désœuvrée, et Simon, un jeune père avec son bébé.
De Paris à Saint-Nazaire, leurs aventures vont les sortir de la solitude et les révéler à eux-mêmes.votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 5 Mars 2019 à 16:20
Titre français : Seconde chance (2017)
Auteure : Iléana Métivier (France)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 1 Mars 2019 à 12:41
Auteure : Olivia Quetier (France)
Langue : française
Edition : Le lys bleu
Résumé : On en a tous rêvé. Elle l’a fait. Disparaître. Anouk, mariée, deux enfants, part comme chaque matin au travail. Mais elle ne s’y arrêtera pas. Elle poursuivra sa route. Ce livre est l’histoire de sa disparition. Elle quittera tout, son mari, ses enfants, son amant, ses amis, elle se délestera de ses papiers, de son argent, de sa vie. Elle fuit, se fuit, change de nom, de métier, de relations. Ses démons intérieurs ne la quittent cependant pas.
Son mari, Pierrick, la cherche, la poursuit, tente de retracer son chemin, il questionne leur entourage et peu à peu se dévoile la véritable histoire d’Anouk.
Un récit à double voix où Anouk et Pierrick livrent chacun leur expérience de cette disparition volontaire.votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 5 Février 2019 à 19:17
Saga : Les politiques non plus ne mettent pas de capotes (2018)
Tome : 1
Auteur : Emett Legrand (République Démocratique du Congo)
Langue : française
Edition : Ethen
Résumé : Amandine de Beaujolais est une femme originaire de la banlieue toulousaine (avec toute la litanie des clichés que cela accompagne) promise à la fonction ô combien prestigieuse et convoitée de présidente de la République Française. Pourtant, à quelques heures d’une élection annoncée comme victorieuse, un événement important va venir remettre en cause les ambitions de la présidentiable. En effet, Amandine de Beaujolais va accoucher sans savoir préalablement qu’elle était enceinte. C’est donc un déni de grossesse.
votre commentaire
-
Par Ichmagbücher le 25 Décembre 2018 à 19:06
Titre français : Une histoire d'amour sans caribou (2017)
Auteure : Charlie Wat (France)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : Un roman qui va vous rendre heureux… Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie. Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique