• Der WeihnachtshundTitre original : Der Weihnachtshund (2004)

    Auteur : Daniel Glattauer (Autriche)

    Langue : allemande

    Edition : Goldmann

    Résumé : Max will vor Weihnachten flüchten und auf die Malediven fliegen. Dabei ist ihm Kurt, sein Hund, im Weg. Kurt war leider eine Fehlinvestition. Er schläft meistens. Und wenn er sich bewegt, dann höchstens irrtümlich. Katrin wird demnächst dreißig und leidet unter Eltern, die darunter leiden, dass sie noch keinen Mann fürs Leben gefunden hat. Mit Weihnachten kommt der Höhepunkt des familiären Leidens auf sie zu. Da tritt plötzlich Kurt in Erscheinung. Katrin mag zwar keine Hunde, aber Kurt bringt sie auf eine Idee …

    Ce livre n'a pas de traduction française.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Celle dont j'ai toujours rêvéTitre français : Celle dont j'ai toujours rêvé (2017)

    Titre original : If I Was Your Girl (2016)

    Auteure : Meredith Russo (Etats-Unis)

    Traducteur : Noémie Saint Gal

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
    Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'archipel d'une autre vieTitre français : L'archipel d'une autre vie (2016)

    Auteur : Andreï Makine (Russie)

    Langue : française

    Edition : Seuil

    Résumé : Une chasse à l’homme à travers l’infini de la taïga, au crépuscule de l’ère stalinienne. Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer ?
    Insaisissable, le fugitif paraît se jouer de ses poursuivants, qui, de leur côté, s’emploient à faire durer cette traque, peu pressés de retourner au cantonnement. Dans cette longue parenthèse rythmée par les feux des bivouacs et la lutte quotidienne contre les éléments se révélera le vrai caractère de chacun, avec ses lâchetés et ses faiblesses.
    Un à un les hommes renoncent, découragés ou brisés par les ruses déroutantes de leur adversaire, jusqu’au moment où Pavel se retrouve seul à la poursuite de cette proie mystérieuse. Une étrange communion à distance semble alors s’instaurer entre ces deux êtres que tout sépare. Lorsqu’il connaîtra l’identité véritable de l’évadé, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • FragilesTitre français : Fragiles (2017)

    Auteure : Sarah Morant (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler,qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarnela peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisseaucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées detoutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignentdes autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La tresseTitre français : La tresse (2017)

    Auteure : Laëtitia Colombani (France)

    Langue : française

    Edition : Grasset

    Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
    Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
    Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
    Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
    Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • TimideTitre français : Timide (2016)

    Auteure : Sarah Morant (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
    Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
    Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
    Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une histoire des abeillesTitre français : Une histoire des abeilles (2017)

    Titre original : Bienes Historie (2015)

    Auteure : Maja Lunde (Norvège)

    Traducteur : Loup-Maëlle Besançon

    Langue : française

    Edition : Presses de la cité

    Résumé : Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
    Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
    Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ? 
    Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1001 façons de mourirTitre français : 1001 façons de mourir (2015)

    Auteur : Sébastien Houde (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Si on vous donnait l’opportunité de vivre la mort des autres, sauteriez-vous sur l’occasion sans hésiter? J’ose espérer que vous accepteriez cette offre sur le champ, car, voyez-vous, les clients se font plutôt rares ces jours-ci et je m’ennuie à mourir. Si vous avez l’audace, vous pourrez choisir parmi une vaste sélection de produits, une mort qui, je l’espère, saura vous satisfaire.
    Mille et une façons de mourir est le récit d’un inventeur hors de l’ordinaire. Il a su vendre à tout le monde un produit que personne ne voulait, la mort. Découvrez l’histoire de ce scientifique et homme d’affaires qui, malgré les tempêtes et les tourments, a su garder en vie son entreprise qu’on croyait agonisante.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il y a assez de gays dans la famille !Titre français : Il y a assez de gays dans la famille ! (2012)

    Auteur : Christophe de Baran (France)

    Langue : française

    Edition : Textes gais

    Résumé : Marie, fringante pharmacienne de Montpellier, est la mère de trois beaux garçons : Thomas, 22 ans, étudiant à Paris, Maxime 19 ans et Damien 16 ans, tous deux sous le toit familial.
    Marie, comme toutes les mères se tracasse sur l’éducation de ses fils et leurs possibles travers : mauvaises rencontres, drogues, maladies. Rien de tout ça dans la famille ! Toutefois Damien s'enferme régulièrement avec un de ses camarades dans la douche du local de la piscine familiale. Maxime faisait de même quelques années auparavant. Ça y est les deux plus jeunes sont homosexuels !
    Encore faut-il en être sûre et certaine. Marie mène l’enquête. D’abord dans la chambre des enfants, avec des résultats plus ou moins convaincants. En bonne ethnologue du dimanche, Marie décide d’aller à la rencontre du peuple homosexuel en se rendant dans le Marais à Paris. Ses fils ont-ils le même comportement que cette « faune » ? 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Terres des mensonges, tome 4Saga : Neshov

    Tome : 4

    Titre français : L'espoir des Neshov (2017)

    Titre original : Alltid tilgivelse (2016)

    Auteure : Anne B. Ragde (Norvège)

    Traducteur : Hélène Hervieu

    Langue : française

    Edition : Fleuve

    Résumé : Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière…
    Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée.
    Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
    À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils risquent de s’oublier eux-mêmes.
    Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s’interroge sur l’avenir d’une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux.
    Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n’est-elle pas cette quête permanente portée par l’espoir de trouver sa plénitude ?

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • SvastikaTitre français : Svastika (1985)

    Titre original : Manji (1928)

    Auteur : Jun'ichiro Tanizaki (Japon)

    Traducteurs : René de Ceccatty et Ryôji Nakamura

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : A l'image du svastika - une croix qui tourne - les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jésus m'aimeTitre français : Jésus m'aime (2008)

    Titre original : Jesus liebt mich (2009)

    Auteur : David Safier (Allemagne)

    Langue : allemande

    Edition : Rowohlt

    Résumé : Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près : il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je vous sauverai tousTitre français : Je vous sauverai tous (2017)

    Auteure : Emilie Frèche (France)

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu'a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je suis en vie et tu ne m'entends pasTitre français : Je suis en vie et tu ne m'entends pas (2016)

    Auteur : Daniel Arsand (France)

    Langue : française

    Edition : Actes sud

    Résumé : Quand l’Allemand Klaus Hirschkuh débarque à la gare de Leipzig, ce jour de novembre 1945, c’est une ville détruite qu’il redécouvre pas à pas. Le jeune homme qui marche dans ces décombres est lui-même en morceaux. Il vient de passer quatre ans à Buchenwald. Parce qu’il est homosexuel. À bout de forces, il est une ombre, un fantôme. Scandaleusement vivant pourtant. Et il n’a pas fini d’expier. Un garçon ordinaire, une différence ordinaire, une simple vie, un trajet : Klaus s’exile en France et y traverse une moitié de siècle – le travail, l’amitié, l’amour, l’espoir et les déceptions, les chagrins et la joie – pour s’entendre chasser, à l’aube des années 1990, d’une cérémonie du souvenir dans la province française aux cris de “les pédés aux fours !”. Survivre : un miracle et une responsabilité dont la réalisation n’a pas à être spectaculaire mais qui relève d’un combat intime, tenace, insurmontable parfois, solitaire souvent, et toujours sans répit. Le roman de Daniel Arsand invente la langue digne de ce combat à poursuivre, mélange rigoureux et explosif de sécheresse, de rage et de lumière. Je suis en vie et tu ne m’entends pas est un texte crucial, qu’on voudrait confier personnellement à chacun de ses lecteurs, comme un viatique, un talisman, à la fois miracle et responsabilité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Chute libre à Berlin (2000)

    Titre original : Eduards Heimkehr (1999)

    Auteur : Peter Schneider (Allemagne)

    Traducteur : Nicole Casanova

    Langue : française

    Edition : Grasset

    Résumé : Immigré allemand installé en Californie, le biologiste Edouard Hoffmann apprend qu'il a hérité un immeuble situé à Berlin-Est.
    De retour après plusieurs années d'absence, Edouard découvre une ville en chantier qu'il ne reconnaît pas. Il tente de prendre possession de son bien et s'enlise dans des situations de plus en plus absurdes. Bientôt accusé de bénéficier d'un héritage nazi, Edouard se lance à la recherche du passé familial...
    Parallèlement, les fissures de sa vie présente apparaissent. Jenny, sa femme, née d'une mère juive-allemande, ne songe guère à s'établir dans le Berlin réunifié. Un problème presque oublié dans leur relation conjugale refait alors surface pour prendre des proportions gigantesques aux yeux d'Edouard...
    Chute libre à Berlin décline ainsi d'une manière originale le thème d'une Allemagne qui ne saurait finir d'être déchirée par son histoire récente.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique