• BrutesTitre français : Brutes (2015)

    Titre original : Brutal Youth (2014)

    Auteur : Anthony Breznican (Etats-Unis)

    Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quand vient l'orageTitre français : Quand vient l'orage (2015)

    Auteure : Marie-Hélène Delval (France)

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : A presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'armoire des robes oubliéesTitre français : L'armoire des robes oubliées (2012)

    Titre original : Totta (2010)

    Auteure : Riikka Pulkkinen (Finlande)

    Traducteur : Claire Saint-Germain

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
    Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La Terres des mensonges, tome 2Saga : Neshov

    Tome : 2

    Titre français : La ferme des Neshov (2010)

    Titre original : Eremittkrepsene (2005)

    Auteure : Anne B. Ragde (Norvège)

    Traducteur : Jean Renaud

    Langue : française

    Edition : Balland

    Résumé : Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère.
    Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La maîtresse des épicesTitre français : La maîtresse des épices (1999)

    Titre original : Mistress of Spices (1997)

    Auteure : Chitra Banerjee Divakaruni (Inde)

    Traducteur : Marie-Odile Probst

    Langue : française

    Edition : Philippe Picquier

    Résumé : Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
    Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
    Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au c?ur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'HéritageTitre français : L'Héritage (2010)

    Titre original : The legacy (2010)

    Auteure : Katherine Webb (Royaume-Uni)

    Traducteur : Sylvie Schneiter

    Langue : française

    Edition : VDB

    Résumé : L'Ouest américain au début du XXè siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d'une famille brisée par les non-dits. Un premier roman à l'écriture délicate, dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell. Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousuin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et le plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mémoire d'ellesTitre français : Mémoire d'elles (2014)

    Titre original : Bodies of Water (2013)

    Auteure : T. Greenwood (Etats-Unis)

    Traducteur : Emmanuelle Ghez

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinageTitre français : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2014)

    Titre original : Shikisai o motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi (2013)

    Auteur : Haruki Murakami (Japon)

    Traducteur : Hélène Morita

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
    À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
    Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
    Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
    Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
    Il est devenu architecte, il dessine des gares.
    Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
    Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Terres des mensonges, tome 1Saga : Neshov

    Tome : 1

    Titre français : La Terre des mensonges (2009)

    Titre original : Berlinerpoplene (2004)

    Auteure : Anne B. Ragde (Norvège)

    Traducteur : Jean Renaud

    Langue : française

    Edition : Balland

    Résumé : Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret. Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant à l'humour grinçant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Boys don't crySaga : Boys don't cry (2011)

    Tome : 1

    Titre original : Boys don't cry (2010)

    Auteure : Malorie Blackman (Royaume-Uni)

    Traducteur : Amélie Sarn

    Langue : française

    Edition : Milan

    Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Adieu CalcuttaTitre français : Adieu Calcutta (2015)

    Titre original : Calcutta Exile (2011)

    Auteure : Bunny Suraiya (Inde)

    Traducteur : Dominique Vitalyos

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Calcutta, 1959. Douze années se sont écoulées depuis la proclamation de l'indépendance de l'Inde, mais l'ancienne capitale de l'empire britannique n'a rien perdu de son dynamisme. Sa vie nocturne, ses bars, ses cafés, ses théâtres sont légendaires et cette ville cosmopolite accueille un mélange éclectique de communautés.
    Robert Ryan, un Anglo-Indien, a un bon poste dans l'un des meilleurs cabinets juridiques, une épouse merveilleuse, Grace, et deux ravissantes filles qui ont chacune trouvé une place dans la société de Calcutta.
    Pourtant Robert est profondément malheureux. Depuis que les Anglais ont laissé le pays aux mains de ces autochtones qu'il méprise, une idée l'obsède : retrouver sa chère Angleterre, qu'il n'a pourtant jamais connue. Les lettres de sa sœur évoquant la misère des classes moyennes anglaises ne sont pas parvenues à altérer la vision idyllique du pays de ses ancêtres. Mais Robert est soudain assailli par le doute à l'idée de tout abandonner pour se lancer dans un futur bien incertain.
    Dans ce premier roman à la fois drôle, émouvant et captivant, Bunny Suraiya fait revivre avec éclat le Calcutta des années 1960, et pose une question cruciale : qu'est-ce que la patrie ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Maudit karma, tome 1Saga : Maudit Karma (2008)

    Tome : 1

    Titre original : Mieses Karma, Band 1 (2007)

    Auteur : David Safier (Allemagne)

    Langue : allemande

    Edition : Rowohlt

    Résumé : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La couleur des sentimentsTitre français : La couleur des sentiments (2010)

    Titre original : The Help (2009)

    Auteure : Kathryn Stockett (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Penguin Books

    Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • L'agenda des plaisirsTitre français : L'agenda des plaisirs (2011)

    Titre original : Miniplanner (2000)

    Auteure : Abha Dawesar (Inde)L'agenda des plaisirs

    Traducteur : Laurence Videloup

    Langue : française

    Edition : Héloïse d'Ormesson

    Résumé : New York. André travaille pour une banque lorsque Nathan, son supérieur, lui fait des avances, le jeune homme doute de son inclinaison sexuelle. C’est sans compter sur Sybil, la femme de Nathan, qui a jeté son dévolu sur le jeune amant de son mari. Sur un ton délicieusement impertinent, Abha Dawesar nous plonge dans un monde qui transgresse les conventions et les idées reçues, où le désir devient obsession.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Prince charmanteTitre français : Prince charmante (2013)

    Auteure : Claire Bénard (France)

    Langue : française

    Edition : La boîte à pandore

    Résumé : Que fait-on quand on est amoureuse de quelqu'un d'autre que son mari ?
    Eh bien, on le quitte et on refait sa vie avec cette personne... même si c'est une femme.
    Zélie, jeune femme parisienne, bourgeoise, mariée et mère de deux enfants, rencontre Alice qui est gay et batteuse dans un groupe de rock. Zélie tombe éperdument amoureuse, quitte son mari, s'installe avec Alice et décide dans la foulée de faire un enfant via une PMA à Barcelone.
    Ce livre est le récit de cette hétéro qui par hasard... tombe amoureuse d'une femme et décide de l'assumer.
    Zélie va découvrir un univers dont elle ne connait pas les codes ; le monde lesbien parisien. Elle va également affronter celui qu'elle connait : la sphère hétéro... au sein de laquelle elle va devoir assumer sa nouvelle préférence sexuelle. Les quiproquos s'enchaînent, les malentendus sont drôles et émouvants, les réflexions de l'auteur sur la nouvelle situation de Zélie sont justes, pertinentes et piquantes.
    Claire Bénard a de l'humour, beaucoup d'humour, et son livre est un régal.
    Son récit est celui d'une nouvelle Bridget Jones qui s'affirme et défend ce qu'elle vit.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique