• Boys don't crySaga : Boys don't cry (2011)

    Tome : 1

    Titre original : Boys don't cry (2010)

    Auteure : Malorie Blackman (Royaume-Uni)

    Traducteur : Amélie Sarn

    Langue : française

    Edition : Milan

    Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Adieu CalcuttaTitre français : Adieu Calcutta (2015)

    Titre original : Calcutta Exile (2011)

    Auteure : Bunny Suraiya (Inde)

    Traducteur : Dominique Vitalyos

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Calcutta, 1959. Douze années se sont écoulées depuis la proclamation de l'indépendance de l'Inde, mais l'ancienne capitale de l'empire britannique n'a rien perdu de son dynamisme. Sa vie nocturne, ses bars, ses cafés, ses théâtres sont légendaires et cette ville cosmopolite accueille un mélange éclectique de communautés.
    Robert Ryan, un Anglo-Indien, a un bon poste dans l'un des meilleurs cabinets juridiques, une épouse merveilleuse, Grace, et deux ravissantes filles qui ont chacune trouvé une place dans la société de Calcutta.
    Pourtant Robert est profondément malheureux. Depuis que les Anglais ont laissé le pays aux mains de ces autochtones qu'il méprise, une idée l'obsède : retrouver sa chère Angleterre, qu'il n'a pourtant jamais connue. Les lettres de sa sœur évoquant la misère des classes moyennes anglaises ne sont pas parvenues à altérer la vision idyllique du pays de ses ancêtres. Mais Robert est soudain assailli par le doute à l'idée de tout abandonner pour se lancer dans un futur bien incertain.
    Dans ce premier roman à la fois drôle, émouvant et captivant, Bunny Suraiya fait revivre avec éclat le Calcutta des années 1960, et pose une question cruciale : qu'est-ce que la patrie ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Maudit karma, tome 1Saga : Maudit Karma (2008)

    Tome : 1

    Titre original : Mieses Karma, Band 1 (2007)

    Auteur : David Safier (Allemagne)

    Langue : allemande

    Edition : Rowohlt

    Résumé : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La couleur des sentimentsTitre français : La couleur des sentiments (2010)

    Titre original : The Help (2009)

    Auteure : Kathryn Stockett (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Penguin Books

    Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • L'agenda des plaisirsTitre français : L'agenda des plaisirs (2011)

    Titre original : Miniplanner (2000)

    Auteure : Abha Dawesar (Inde)L'agenda des plaisirs

    Traducteur : Laurence Videloup

    Langue : française

    Edition : Héloïse d'Ormesson

    Résumé : New York. André travaille pour une banque lorsque Nathan, son supérieur, lui fait des avances, le jeune homme doute de son inclinaison sexuelle. C’est sans compter sur Sybil, la femme de Nathan, qui a jeté son dévolu sur le jeune amant de son mari. Sur un ton délicieusement impertinent, Abha Dawesar nous plonge dans un monde qui transgresse les conventions et les idées reçues, où le désir devient obsession.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Prince charmanteTitre français : Prince charmante (2013)

    Auteure : Claire Bénard (France)

    Langue : française

    Edition : La boîte à pandore

    Résumé : Que fait-on quand on est amoureuse de quelqu'un d'autre que son mari ?
    Eh bien, on le quitte et on refait sa vie avec cette personne... même si c'est une femme.
    Zélie, jeune femme parisienne, bourgeoise, mariée et mère de deux enfants, rencontre Alice qui est gay et batteuse dans un groupe de rock. Zélie tombe éperdument amoureuse, quitte son mari, s'installe avec Alice et décide dans la foulée de faire un enfant via une PMA à Barcelone.
    Ce livre est le récit de cette hétéro qui par hasard... tombe amoureuse d'une femme et décide de l'assumer.
    Zélie va découvrir un univers dont elle ne connait pas les codes ; le monde lesbien parisien. Elle va également affronter celui qu'elle connait : la sphère hétéro... au sein de laquelle elle va devoir assumer sa nouvelle préférence sexuelle. Les quiproquos s'enchaînent, les malentendus sont drôles et émouvants, les réflexions de l'auteur sur la nouvelle situation de Zélie sont justes, pertinentes et piquantes.
    Claire Bénard a de l'humour, beaucoup d'humour, et son livre est un régal.
    Son récit est celui d'une nouvelle Bridget Jones qui s'affirme et défend ce qu'elle vit.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les dix plus beaux jours de ma vieTitre français : Les dix plus beaux jours de ma vie (2015)

    Titre original : The Ten Best Days of My Life (2008)

    Auteure : Adena Halpern (Etats-Unis)

    Traducteur : Karine Xaragai

    Langue : française

    Edition : Harlequin

    Résumé : Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber. Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Complètement cramé !Titre français : Complètement cramé ! (2012)

    Auteur : Gilles Legardinier (France)

    Langue : française

    Edition : Fleuve noir

    Résumé : Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
    En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Si loin de toiTitre français : Si loin de toi (2014)

    Titre original : Far from you (2014)

    Auteure : Tess Sharpe (Etats-Unis)

    Traducteur : Magali Duez

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
    La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
    La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
    Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Syngué sabourTitre français : Syngué Sabour : Pierre de patience (2008)

    Auteur : Atiq Rahimi (Afghanistan)

    Langue : française

    Edition : P.O.L

    Résumé : Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le tigre blancTitre français : Le tigre blanc (2008)

    Titre original : The white tiger (2008)

    Auteur : Aravind Adiga (Inde)

    Traducteur : Annick Le Goyat

    Langue : française

    Edition : Buchet/Chastel

    Résumé : Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise... Roman obsédant écrit au scalpel et à même la chair du sous-continent, Le Tigre blanc, conte moderne, irrévérencieux, amoral mais profondément attachant de deux Indes, est l'œuvre du plus doué des jeunes auteurs indiens.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le magasin des suicidesTitre français : Le magasin des suicides (2011)

    Auteur : Jean Teulé (France)

    Langue : française

    Edition : Julliard

    Résumé : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La poussière des âmesTitre français : La poussière des âmes (White Mama) (2015)

    Auteure : Sandra Dumeix (France)

    Langue : française

    Edition : Humanis

    Résumé : Invitée à partager la vie d'une communauté aborigène, Athénaïs, une jeune femme grecque, découvre un monde qui la bouleverse. Elle s'éprend de Tjukurpa, un enfant meurtri qui l'accepte peu à peu pour mère, et envisage de s'installer à jamais dans cette nouvelle existence, si proche de la nature et de ses richesses.
    Mais son ancien compagnon, Georgio, est à sa recherche...
    C'est sa propre expérience romancée que l'auteur nous invite à découvrir dans ce récit puissant et émouvant. Deux années inoubliables qui ne tarderont pas à hanter vos propres rêves.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un seul jourTitre français : Un seul jour (2015)

    Auteure : Callie J. Deroy (France)

    Langue : française

    Edition : L'ivre-book

    Résumé : Quatorze février, la Saint-Valentin.
    L'amour éternel, les cadeaux, les petites attentions, une sortie en tête à tête avec son amoureux et la promesse de lendemains radieux.
    Ou alors la solitude, le chagrin, l'impression douloureuse que tout espoir est mort et que plus rien n'ira jamais.
    Pour moi, Nina, c'est plutôt la seconde possibilité. Mais autant que je m'y habitue, puisque je sais déjà que je resterai seule jusqu'à la fin de ma vie.
    Sauf si...
    Sauf si ma route croisait, par hasard, celle de quelqu'un qui en a décidé autrement…

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Il est de retourTitre français : Il est de retour (2014)

    Titre original : Er ist wieder da (2012)

    Auteur : Timur Vermes (Allemagne)

    Traducteur : Pierre Deshusses

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique