• Croc-Blanc

    Croc-BlancTitre français : Croc-Blanc (1906)

    Titre original : White Fang (1923)

    Auteur : Jack London (Etats-Unis)

    Traducteurs : Paul Gruyer et Louis Postif

    Langue : française

    Edition : Gründ

    Résumé : Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
    Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

    Mon avis :

    Il s'agit du roman le plus connu de l'auteur et j'étais très curieuse de le lire. Je suis un peu déçue mais ça reste une lecture sympathique.

    Le roman est très long à démarrer, j'ai même pensé abandonner ma lecture un moment tellement c'était ennuyant, il ne se passait rien d'utile et d'intéressant. Et même si par la suite l'auteur se réfère à des informations divulguées dans ces passages de départ, il aurait largement pu abréger. D'autant que le protagniste n'existe même pas pendant presque un tiers du livre. C'est donc avec joie que j'ai lu la venue au monde de Croc-Blanc, bien que ça ait encore pris quelques chapitres avant de devenir prenant. Ensuite, j'ai bien accroché, j'ai été contente de retrouver la même ambiance que dans L'appel de la forêt : le froid, le chien-loup parmi les hommes.

    Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'on vit l'histoire du point de vue de Croc-Blanc. Je ne sais pas jusqu'à quel point l'auteur connaissait le comportement des loups, ce qui est vrai et ce qu'il a inventé ou plutôt imaginé, cependant le processus de domestication vu par le loup est passionnant, sa logique de pensée, sa vision des hommes … Sa vie n'est pas de tout repos, il est partagé entre ses instincts et ce que les hommes lui imposent. Il est confronté à de nombreux choix, qui pourraient contrarier ses désirs de loups.

    Croc-Blanc est un chien-loup dangereux, poussé par la violence et la cruauté envers et par ses semblables. Je me suis attachée à lui et j'ai cherché des excuses à sa férocité. Il n'a pas eu de chance, il a fait ce qu'il fallait pour survivre et ça lui retombe dessus. Jusqu'à ce qu'il rencontre l'homme qui le sauvera.

    C'est un livre classé jeunesse : personnellement je trouve ça limite. Je dirais plutôt adolescent, parce que même s'il n'y a pas forcément de descriptions sanglantes, on sait ce qu'il se passe et c'est horrible.

    Une bonne lecture malgré un début difficile. Accrochez-vous et vous pourrez apprécier ce roman à sa juste valeur.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 62

    Note : 15/20

    Croc-BlancCroc-Blanc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :