• Dans chacun de mes mots

    Dans chacun de mes motsTitre français : Dans chacun de mes mots (2016)

    Titre original : Every Last Word (2015)

    Auteure : Tamara Ireland Stone (Etats-Unis)

    Traducteur : Pauline Vidal

    Langue : française

    Edition : Hugo & Cie

    Résumé : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
    Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

    Mon avis :

    Voilà un livre que je n'aurais probablement pas lu s'il n'avait pas été nominé au prix Livraddict. D'ailleurs, je partais sans attente et finalement j'ai accroché dès le début.

    Cette fois, j'ai pris la peine de relire le résumé avant de me lancer, mais même avec cela j'avais du mal à m'imaginer comment se présentait le problème de notre héroïne. Du coup, je dois dire que le roman est bien écrit parce que j'ai mieux compris ce que Sam traverse en lisant. C'est d'ailleurs un personnage qui m'a beaucoup plu, elle est consciente de ce qui lui arrive et fait tout pour s'en sortir. J'ai aussi apprécié la relation avec les parents, elle n'essaie pas de leur cacher, au contraire elle sait que si elle a besoin d'aide ils sont là, pour autant ils n'en font pas tout un drame : ils ne la surprotègent pas. J'ai également apprécié le personnage de AJ, même s'il n'est peut-être pas aussi approfondi que Sam. En fait, dans l'ensemble les personnages sont vraiment bien pensés : d'un côté les poètes, de l'autre les … superficielles j'ai envie de dire. J'ai vraiment essayé de voir du bon en elles, mais c'est pas toujours facile. Et puis bien sûr, Caroline qui apporte beaucoup à Sam par sa gentillesse.

    L'évolution des relations entre tout ce petit monde est centrale dans le roman, l'intrigue est principalement basée dessus et c'est très intéressant. J'étais déjà à fond dans le livre, alors autant dire qu'avec des rebondissements étonnants dont un qui m'a carrément coupé le souffle, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin de mot de l'histoire. Et puis la plume de l'auteure est très addictive, simple mais accrocheuse. Au bout du compte, c'est un livre d'espoir où l'on suit le cheminement d'une adolescente un peu perdue.

    Une lecture très émouvante et addictive sur un sujet intéressant : dévorée en une soirée, j'ai beaucoup aimé.

     

    Note : 17/20


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mai à 11:26

    J'avais aussi adoréééééééééééééé ce roman :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :