• Dans la combi de Thomas Pesquet

    Dans la combi de Thomas PesquetTitre français : Dans la combi de Thomas Pesquet (2017)

    Scénariste : Marion Montaigne (France)

    Dessinateur : Marion Montaigne (France)

    Langue : française

    Edition : Dargaud

    Résumé : Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour? Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour ? sa marque de fabrique ? le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

     

    Mon avis :

    J'hésitais à le lire, mais nomination au prix Livraddict plus coup de cœur de ma médiathèque m'ont convaincue de l'emprunter. J'ai bien fait.

    Cette BD est l'occasion de revenir sur le parcours du spationaute, depuis les sélections de l'ESA jusqu'à son retour sur terre.

    Je suis rentrée dès le début dans l'histoire grâce à l'humour. C'est tellement bien retranscrit, on comprend enfin en quoi consiste la tâche d'un spationaute, à la fois sur terre et dans l'espace. C'est très drôle, j'ai beaucoup ri, mais en conséquence je me suis aussi demandé si parfois ce n'était pas ironique et si ça s'était vraiment déroulé de cette façon. Ca répond aux questions les plus farfelues qu'on peut se poser. On apprend également des choses sur les différends et difficultés liés à la dimension internationale de ce travail. L'auteure fait des petits retours en arrière pour faire un point historique. Les illustrations m'ont un peu moins plu que le reste. Ca manque de détails et, on ne peut pas dire que la ressemblance des personnages avec la réalité soit frappante.

    Au final, je trouve que la couverture représente bien le métier mystérieux d'astronaute : la combinaison incarne la partie visible de l'iceberg, mais cette BD nous montre tout ce qu'il y a derrière et qu'on ignore.

    En bref, une BD instructive tout en étant vraiment drôle !

     

    Note : 17/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :