• Dans le livre des rêves

    Dans le livre des rêvesTitre français : Dans le livre des rêves (2013)

    Titre original : Fra drømmenes Bog (2012)

    Auteur : Mikkel Birkegaard (Danemark)

    Traducteur : Frédéric Fourreau

    Langue : française

    Edition : 10/18

    Résumé : A Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d'après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère. 

     

    Mon avis : 

    C'est un roman que je voulais lire depuis longtemps, ayant adoré le premier livre de l'auteur. On me l'a offert à Noël, autant dire que j'étais ravie. Et je me suis retrouvée avec un livre qui pourrait aller dans bien des catégories, notamment fantastique et historique, en plus de policier, où je l'ai classé. Et je dois dire que ce mélange est une réussite.

    Le résumé sur les différentes librairies en ligne, ainsi que sur le site éditeur – ce qui est étrange – ne correspond pas à la quatrième de couverture, mais étant donné que les deux résumés spoilent un peu, j'ai décidé de laisser celui qui en dévoilait le moins, tout en supprimant une partie.

    Je ne savais pas le nom du narrateur avant la fin, il me semble qu'il n'est jamais nommé, comme en plus c'est lui qui raconte l'histoire. D'ailleurs en l'apprenant, j'ai même cru que c'était une blague par rapport aux membres du « clubs ». Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé notre narrateur, qui s'en sort plutôt bien, en tant qu'individu bien sûr, mais aussi par rapport à son rôle dans l'affaire de la Bibliothèque. Mortimer est un enquêteur hors norme, très observateur ; et même s'il est motivé par des raisons très personnelles, il ne les laisse jamais prendre le dessus sur lui, il garde son sang-froid (enfin la plupart du temps) et ne montre que rarement ses émotions. Les personnages secondaires sont assez nombreux, certains ont un impact plus important que d'autres sur le fil de l'histoire et je dois dire que le comportement d'un ou deux m'a laissée perplexe.

    On sent que l'auteur n'en est plus à ses débuts. Son style s'est nettement amélioré depuis que j'ai lu La librairie des ombres, le plus notable étant qu'il a banni les répétitions qui m'avaient un peu gênée dans ma découverte de l'auteur. Vraiment, il a fait des progrès, et ça a été un véritable plaisir de lire ce roman, sans compter que l'histoire est très accrocheuse. Après un départ un peu cahoteux, l'intrigue est rondement menée, ponctuée de rebondissements assez inattendus, que je n'avais pu deviner. L'écrivain maîtrise vraiment son univers.

    Parlons un peu de cette fameuse Bibliothèque. Je ne vais pas vous dévoiler ses mystères, mais sachez que c'est le reflet de l'imagination de l'auteur. C'est un lieu magique pour tout lecteur, qui vous attire comme un aimant, mais avec bien des secrets et qui tient sans nul doute à les garder cachés. Le plus difficile avec cette caverne d'Ali baba, c'est de faire la part des choses, de garder l'esprit clair.

    Pour les 100 dernières pages, le suspense est à son comble, et je les ai lues d'une traite sans m'en rendre compte, tellement j'étais happée par les événements. A propos du dénouement, il m'a plu bien sûr, mais à nouveau j'aurais grandement apprécié un chapitre supplémentaire, parce que nombre de questions me pendent aux lèvres sur ce qu'est devenu le narrateur. L'histoire est plutôt concentrée sur l'affaire qui nous intéresse, et ne déborde jamais. C'est un peu dommage, mais c'est mon seul reproche.

    Je trouve cela toujours merveilleux, le pouvoir de la lecture, de nous emmener ailleurs avec de simples mots, de nous faire voyager à travers le temps, nous donner l'impression de vraiment y être. De fait, ma lecture a été captivante, vous l'aurez compris, et j'espère bien que les autres romans de l'auteur seront traduits.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 42, # 53 et # 59

    Note : 17/20

    Dans le livre des rêvesDans le livre des rêvesDans le livre des rêves


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :