• Dans les bois

    Dans les boisTitre français : Dans les bois (2007)

    Titre original : The woods (2007)

    Auteur : Harlan Coben (Etats-Unis)

    Traducteur : Roxanne Azimi

    Langue : française

    Edition : France Loisirs

    Résumé : Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

    Mon avis :

    C'est mon troisième roman de l'auteur, je remercie Beaba pour la sélection d'un défi parce qu'il aurait probablement somnolé encore un moment dans ma PAL, ç'aurait été bien dommage.

    Aujourd'hui, le passé refait surface, et Paul est déterminé à creuser. En parallèle du procès de sa carrière, un événement majeur de son adolescence fait remue-ménage, le procureur est-il prêt à entendre la vérité ?

    L'intrigue commence doucement, les différents éléments se mettent en place, avant d'échapper au contrôle de tout le monde. Depuis 20 ans, Paul croit sa sœur morte, malgré l'absence de corps. Un nouvel indice ravive son espoir, s'il existe une infime chance de la retrouver, Paul est prêt à utiliser ses compétences et éventuellement son pouvoir de procureur. Maintenant qu'il tient le bon bout, il s'y accroche et remonte le fil sans relâche. Plus la piste se précise, plus mon cœur battait vite. Je craignais non les secrets de famille, mais les croisements des enquêtes, que tout se retourne contre le narrateur. La tension monte, tant du côté des découvertes que de la pression du procès et des menaces. J'ai adoré le jeu d'avocat à la barre, les questions-réponses, les preuves qui s'accumulent, le courage et la sincérité de la victime. J'ai souvent été prise au dépourvu, mais j'ai deviné quelques secrets.

    J'ai bien aimé l'aspect familial, les relations entre Paul et ses deux parents, ou bien la famille Perez. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour les personnes qui nous sont chères ? Cependant, j'ai deux regrets. D'abord sa fille, qui ne sert pas à grand chose, sinon de moyen de pression. Et puis la fin un peu abrupte, où j'aurais aimé des explications judiciaires supplémentaires.

    Une lecture captivante à l'intrigue parfaitement ficelée !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 113

    Note : 18/20

    Dans les bois


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mai à 08:47
    Audrey

    J'avais aussi trouvé, comme toujours avec l'auteur, l'histoire très prenante :)

      • Lundi 25 Mai à 13:36

        En effet, on se laisse porter par sa plume et son histoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :