• Der Weihnachtshund

    Der WeihnachtshundTitre original : Der Weihnachtshund (2004)

    Auteur : Daniel Glattauer (Autriche)

    Langue : allemande

    Edition : Goldmann

    Résumé : Max will vor Weihnachten flüchten und auf die Malediven fliegen. Dabei ist ihm Kurt, sein Hund, im Weg. Kurt war leider eine Fehlinvestition. Er schläft meistens. Und wenn er sich bewegt, dann höchstens irrtümlich. Katrin wird demnächst dreißig und leidet unter Eltern, die darunter leiden, dass sie noch keinen Mann fürs Leben gefunden hat. Mit Weihnachten kommt der Höhepunkt des familiären Leidens auf sie zu. Da tritt plötzlich Kurt in Erscheinung. Katrin mag zwar keine Hunde, aber Kurt bringt sie auf eine Idee …

    Ce livre n'a pas de traduction française.

     

    Mon avis :

    C'est un livre que j'ai acheté depuis un moment à prix réduit pour défaut de fabrication. Le titre me plaisait bien.

    Je l'ai commencé fin décembre et en l'ouvrant j'ai vu qu'il y avait 24 chapitres. Si j'avais su, j'en aurais fait mon calendrier de l'avent. Ce roman est en allemand autrichien. C'est déjà pas facile de lire en allemand, mais je dois dire que quand l'auteur est autrichien ça devient vraiment difficile. De nombreuses phrases n'ont pas fait sens à mes yeux. Cependant, j'ai saisi l'intrigue principale et j'ai même compris pas mal de trucs humoristiques. Donc je suis plutôt contente de moi pour ce côté lecture VO.

    Ma a décidé de partir aux Maldives pour ses vacances de Noël – enfin c'est surtout pour échapper à l'ambiance de fêtes. Comme il ne peut pas emmener son chien Kurt, il lance une annonce pour trouver un pet-sitter. C'est ainsi qu'il rencontre Katrin ; Katrin dont les parents désespèrent qu'elle se trouvera un mari un jour et qui ne essaient donc de remettre son ex dans ses bras.

    C'est une lecture amusante et distrayante. On n'a pas besoin de trop réfléchir (heureusement, parce que j'avais déjà du mal à comprendre l'allemand). On pourrait croire que tout sera simple. Mais non, car Max a un énorme problème : il est allergique aux bisous sur la bouche. Je vous laisse imaginer la scène où il doit expliquer ça à Katrin, qu'il apprécie de plus en plus. Mais n'oublions pas Kurt, après tout le titre du roman est Le chien de Noël – traduit mot à mot. Il est important aussi. Kurt n'est pas un chien comme les autres. D'abord, il fait l'objet de chroniques dans un magazine par son maître Max. Ensuite, Kurt est un chien apathique qui ne fait rien de ses journées. On pourrait penser que c'est juste sa nature. Là encore, l'auteur a une explication, que j'ai beaucoup aimé.

    C'est une lecture légère, un peu longue à démarrer, mais qui fait passer un bon moment.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 64 et # 76

    Note : 14/20

    Der WeihnachtshundDer Weihnachtshund


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :