• Et si ...

    Et si ...Titre français : Et si ... (2021)Destination Providence

    Auteure : Nathalie Marie (France)

    Edition : Mix

    Résumé : Yoann a un rêve, un rêve un peu fou, un idéal auquel il s'accroche de toutes ses forces. Pour lui, l'amour ne peut être qu'unique, absolu, et il est prêt à tout pour préserver ce vœu... y compris aller à l'encontre de l'attirance qu'il ressent pour Noah. Parce que Yoann le connait, lui et sa réputation de coureur. Alors ses beaux yeux noirs ne l'auront pas. Si la tension entre les deux est immédiate, Noah n'est pas non plus du genre à abandonner facilement et compte bien passer outre le caractère emporté de Yoann, ne serait-ce que pour rétablir certaines vérités. Noah est loin de l'image qu'il renvoie.
    Il a été brisé, trahi, et ces rumeurs lui convenaient, le protégeaient... jusqu'à ce qu'il soit happé par le regard bleu glacé de Yoann. Et si l'un ne devait pas forcément renoncer à son désir ? Et si l'autre pouvait se permettre d'y croire à nouveau ? Et si les deux se laissaient une chance, une opportunité ?

    Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Je ne voulais pas louper cette nouvelle sortie de l'autrice.

    Entre Noah et Yoann, tout commence par une confrontation. Noah papillonnent d'un homme à l'autre, Yoann vise l'amour unique avec un grand A. Et si tous les deux se trompaient sur la réalité, et si, pourtant, tout était possible ?

    Ce titre est parfait pour résumer l'histoire sentimentale entre les deux protagonistes, opposés au possible. Elle représente l'évolution de leur relation de bout en bout (avant, pendant et plus si affinités), ce petit questionnement leur permet d'avancer à chaque étape, d'aller de l'avant, de tourner la page sur le passé et de multiplier les branches de l'arbre des possibles menant à un futur encore plus grandiose que leur imagination, bien que différent des aspirations initiales. Aucun obstacle extérieur ne vient se placer sur leur chemin, celui-ci est jalonné par leurs propres limites et leurs peurs, souvent injustifiées mais preuves d'un manque de confiance en eux-mêmes, et en l'autre parfois aussi.

    Yoann a un rêve : aimer une fois à l'infini. Son innocence est charmante, presque irréaliste du point de vue de son compagnon, qui se laisse attirer malgré lui dans les filets de sa sensibilité. Son rêve est confronté à la triste réalité de Noah, dont l'expérience a refroidi non pas les ardeurs, mais l'image du couple idéal. Leurs personnalités s'affrontent avant de transformer leurs différences en force et de construire leur propre histoire.

    Et si Yoann ne visait pas trop haut, que ces aspirations étaient hors d'atteinte ? Et si Noah pouvait envisager une relation solide sur la durée ? Ensemble et chacun de son côté, les deux jeunes hommes remodèlent leurs croyances et s'adaptent l'un à l'autre. Leur attachement est concentré sur les émotions, le sexe n'est qu'un moyen d'expression supplémentaire de leur amour, la libération de leur passion. C'est lent, c'est sensuel, c'est beau tout simplement. La sincérité cimente leur couple.

    Le choix des mots est vraiment bien pesé et l'ensemble est beau et poétique. Pourtant, l'intensité de la plume de l'autrice fait défaut dans ce roman. Quelques passages traînent en longueur et je regrette que les personnages soient trop dans leur bulle. C'est vrai qu'ils ont leurs activités respectives, mais j'ai trouvé par exemple que leur entourage est trop en retrait, notamment Aurélien le meilleur ami. L'absence de réelles confidences ou discussions amicales est flagrante ; un peu moins du côté de Yoann avec Emilie.

    Ensemble, Yoann et Noah vont braver leurs visions contradictoires d'une relation et découvrir l'amour. Le récit manque un peu de piquant mais délivre une belle histoire.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 115 et # 122

    Note : 16/20

    Et si ...

    Tentation


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :