• Fils-des-Brumes, tome 3

    Fils-des-Brumes, tome 3Saga : Fils-des-Brumes 

    Tome : 3

    Titre français : Le héros des siècles (2011)

    Titre original : Mistborn, book 3: The Hero of Ages (2008)

    Auteur : Brandon Sanderson (Etats-Unis)

    Traducteur : Mélanie Fazi

    Langue : française

    Edition : Orbit

    Résumé : Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître.
    Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis : 

    Suite à un petit malentendu avec la médiathèque, je me suis retrouvée avec les trois pavés à lire en 4 semaines, sans possibilité de prolonger mon emprunt. Donc j'ai dû me dépecher pour les lire. Malgré le fait que j'ai adoré, j'aurai apprécié prendre plus mon temps, parce que j'avoue que là, je sature un peu.

    Je termine la première trilogie de cette saga, qui fut un gros coup de cœur, notamment ce troisième tome.

    Après avoir libéré le pouvoir du puits de l'ascension, la vie est de plus en plus dure dans l'empire ultime. Les cendres sont plus intenses, les brumes font plus de victimes. Pour s'assurer une chance de survie, aussi infime soit-elle, Elend doit réunir les dominats pour contrer cette force ensemble.

    Elend a pas mal changé depuis le tome précédent, il est plus sûr de lui, et agit vraiment comme son titre l'exige. Mais son envie de satisfaire tout le monde est toujours présente, il doit faire des choix. Vin est désormais confiante et elle prend donc plus de risques. Elle agit souvent selon son instinct, cette petite voix au fond d'elle. Spectre qui ne tenait pas un rôle très important dans les tomes précédents, monte en grade dans celui-ci et prend les choses en main pour rattacher Urteau à l'empire. Ca m'a beaucoup plu, j'aime bien ce personnage, et il a enfin pu nous montrer de quoi il est capable. Quant à Brise et Ham, toujours aussi agréable de les suivre, mais je crois que mon préféré est Sazed : il est réaliste, toujours calme, il ne s'énerve jamais. Ses paroles sont pleines de sagesse. Je suis également heureuse que l'on ait revu TenSoon, et que l'auteur ait mis en avant le peuple kandra.

    A la fin, toutes nos questions ont des réponses : notamment à propos de l'atium et des brumes. Rien n'est laissé au hasard. Après tout cela, j'en viens à comprendre le seigneur maître et (la plupart de) ses choix. Le dénouement m'a beaucoup plu, ainsi que l'identité du Héros des siècles, qui est selon moi la personne la plus appropriée pour occuper sa nouvelle fonction.

    Au niveau du récit, cette fois les chapitres sont plus courts, et c'était pas pour me déplaire. J'avais l'impression d'avancer plus vite comme ça. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine régularité dans le récit au niveau des idées et du style, pour moi les trois tomes sont à peu près au même niveau. Je suis impressionnée par l'invention des trois formes de magies présentes dans la saga. C'est très développé et bien expliqué.

    Une excellente lecture ! Si vous aimez la fantasy, je vous conseille grandement cette saga.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 29

    Note : 19/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : L'empire ultime

    Tome 2 : Le puits de l'ascension

    Tome 4 : L'alliage de la justice

    Fils-des-Brumes, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :