• Fils-des-Brumes, tome 4

    Fils-des-Brumes, tome 4Saga : Fils-des-Brumes 

    Tome : 4

    Titre français : L'alliage de la justice (2012)

    Titre original : The Alloy of Law: A Mistborn Novel (2011)

    Auteur : Brandon Sanderson (Etats-Unis)

    Traducteur : Mélanie Fazi

    Langue : française

    Edition : Orbit

    Résumé : Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…

    Mon avis : 

    Ayant adoré la première trilogie, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le monde des Brumes.

    L'histoire se déroule des siècles plus tard. Wax – un descendant de Brise Ladrian – revient dans la capitale Elendel parmi les nobles pour reprendre les mauvaises affaires de son oncle décédé. Il est bien décidé à mettre de côté sa vie de garde-loi pour se comporter comme son rang l'exige. Mais c'est sans compter sur les Subtilisateurs qui volent des marchandises et enlèvent des femmes.

    Wax est une personnage très plaisant, il est naturellement curieux, il ne peut s'empêcher de résoudre les mystères et énigmes qui se présentent, surtout si des innocents sont impliqués. J'aime beaucoup Wayne, il est amusant, a toujours le mot pour rire, mais sait être sérieux quand la situation l'exige. Et puis Marasi est très sympathique aussi, gentille et volubile, surtout quand il s'agit de son idole. Je l'ai trouvée charmante. Je me demande comment la relation entre Steris et Wax va évoluer par la suite.

    L'auteur a évolué ses systèmes de magies en faisant un mélange entre elle. Nos deux protagonistes sont à la fois allomancien et ferrochimiste. Cette combinaison m'a bien plu, ça donne des résultats intéressants. Je suis juste un peu déçue du changement d'environnement, on est dans un monde un peu plus moderne avec des armes à feu. Cependant, la façon dont il utilise les personnages et événements de la première trilogie avec Vin et Elend pour en faire des légendes, mythes et religions m'a plu également. L'intrigue autour des enlèvements est intéressante et j'ai très envie d'en connaître le dénouement final.

    Une bonne aventure dans l'ensemble ! Pour la suite, faudra patienter, parce que ça n'est même pas encore sorti en version originale. Mais j'espère pouvoir lire d'autres sagas de l'auteur d'ici là.

    A la fin du récit, j'ai eu le plaisir de retrouver Kelsier, le temps d'une nouvelle : Le onzième métal.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 29

    Note : 16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : L'empire ultime

    Tome 2 : Le puits de l'ascension

    Tome 3 : Le héros des siècles

    Fils-des-Brumes, tome 4


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 13:25

    Maintenant que j'ai fini la trilogie je vais pouvoir lire celui-là, youpi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :