• Freddie Mercury

    Freddie MercuryTitre français : Freddie Mercury (2008)

    Auteur : Selim Rauer (France)

    Langue : française

    Edition : Fayard

    Résumé : Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On...
    La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix : celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesure de sa légende.
    Après avoir mené l'enquête plusieurs années et rencontré de nombreux proches de l'artiste, Selim Rauer va au-delà du mythe, révèle les failles et les secrets de Freddie Mercury. Il raconte l'incroyable destin de Farrokh Bulsara, Indien parsi né à Zanzibar, élevé près de Bombay et devenu l'un des chanteurs britanniques les plus célèbres du XXesiècle. Un portrait intime et inattendu.

    Mon avis :

    Pour un challenge de non-fiction, il fallait lire une biographie de chanteur. Le musique n'occupe pas une place aussi importante que la lecture dans ma vie, peu de groupes retiennent mon attention. J'ai choisi ce chanteur parce qu'il est très connu et que le livre était disponible à la médiathèque. Je suis plutôt contente finalement.

    C'est une biographie, donc ce livre retrace la vie de Freddie Mercury, en tant que chanteur bien sûr mais avant tout en tant qu'individu à part entière, même si les passages sur sa jeunesse et sa famille (parents et sœur) ne rentrent pas dans les détails. L'auteur aborde sa vie avec respect et une certaine pudeur, surtout quand on sait que le chanteur était discret, voire même secret sur sa vie personnelle et son enfance. Son approche résonne comme un récit fictif : il décrit l'environnement, le mode de vie, puis il y incorpore les informations sur le jeune Farrokh Bulsara (son vrai nom). C'était intéressant de découvrir cet homme se lancer à corps perdu dans sa passion d'un côté, et se laisser dévorer par la passion charnelle de l'autre. Sa vie sentimentale n'était pas un long fleuve tranquille, au contraire.

    La partie personnalité publique est traitée avec un angle plus documentaire. Un chapitre entier se concentre sur la création du groupe, sans évoquer la vie privée de Freddie, ou peu, car il est vrai qu'on apprend aussi les projets professionnels des autres membres du groupe en dehors de la musique. Il y est question au préalable de la montée du rock, de l'émergence d'autres groupes connus de l'époque. Queen est cependant un groupe à part. Ils ont réussi à faire des tournées dans des pays où personne d'autre n'est allé et pour cause, l'Amérique latine était gouvernée par des dictateurs, l'Afrique du Sud secouée par l'apartheid et la Hongrie encore sous la domination de l'URSS. On sent que l'auteur est un adepte du rock. Comme il en parle, le rock paraît plus qu'un genre ou qu'une tendance, c'est une véritable culture, presque un mode de vie

    Pour se renseigner, il a lu de nombreux ouvrages dédiés au chanteur et au groupe Queen. Il a également pu rencontrer et interroger de visu certaines personnes de son entourage. Il est vrai que je ne connaissais pas grand chose à sa vie comme je l'ai dit, malgré tout j'ai trouvé ce roman bien documenté et complet. La totalité de la discographie de Freddie Mercury est intégrée en fin d'ouvrage également. De cette façon, j'ai pu repérer des titres et les écouter sur internet pour me faire une idée plus globale du groupe. J'avoue que certaines chansons qui ont connu un grand succès n'ont pas trouvé d'écho en moi, peut-être que je n'ai pas l'oreille très musicale. Mais certains titres m'ont beaucoup plu.

    Plus qu'une biographie, ce livre est un éloge à la musique. Cependant il rend hommage autant à un homme qu'à l'une des plus grandes star du rock.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 81 et # 92

    Note : 15/20

    Freddie MercuryFreddie Mercury


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :