• Gaby ou l'échange de servitudes

    Gaby ou l'échange de servitudesTitre français : Gaby ou l'échange de servitudes (2016)

    Auteure : JSM (France)Call me baby

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Héritier d'une maison dans un village du centre de la France où il a passé une partie de sa jeunesse, un écrivain arrivé à l'âge mûr et bien décidé à vivre désormais ses fantasmes sans concession, fait appel à Gaby, une ancienne connaissance, pour qu'elle s'occupe de son ménage.
    Sa proposition n'est pas sans arrière-pensée, et c'est aussi d'autres services, plus intimes, qu'il attend d'elle et qu'elle acceptera de lui rendre.
    Personne n'est jamais seulement celui qu'il croit être ou que l'on croit connaître. La découverte de l'autre et de soi-même est la clé de ce récit où cynisme et lucidité resteront jusqu'au bout synonymes, une quête de sensualité où les rôles maître et soumise évolueront jusqu'à finir par s'inverser.

    Je remercie l'auteure pour ce service presse.

    Mon avis :

    Un livre que je ne connaissais pas, c'est surtout la dernière phrase du résumé qui a éveillé ma curiosité.

    L'auteur pose le contexte très rapidement. L'écrivain revient dans le village de son enfance, il a besoin d'une femme de ménage et de passer du bon temps, il fait d'une pierre deux coups et fait appel à une ancienne connaissance. Et sans surprise, ils s'envoient en l'air presque tout le temps. A la rigueur, j'aurais pu apprécier si le vocabulaire n'avait pas été vulgaire, les scènes érotiques un peu plus développées, s'il n'y avait pas été aussi question d'argent, sans compter que j'ai un peu eu l'impression qu'il ne lui demandait pas vraiment son avis. D'un autre côté, je ne vais pas la plaindre, parce qu'elle l'encourage dans sa débauche. A un moment, j'ai cru qu'elle voulait plus que ce qu'il lui donnait, c'est-à-dire qu'elle aurait voulu s'engager un peu plus, laisser la place à des sentiments. Mais bon, vu son comportement, difficile de la prendre au sérieux. Et le safe-sexe est un concept dont ils n'ont apparemment jamais entendu parler. De plus, j'ai été déçue par la relation maître/soumise qui était censée s'inverser, comme l'annonçait le résumé.

    Du coup, on a des personnages sans vraie personnalité, en dehors de leur rapport au sexe. Pas de réelle intrigue non plus, quand l'homme a finalement réussi ce qu'il voulait d'un point de vue professionnel, il se barre et puis c'est fini. Un seul petit élément vers la fin est inattendu et m'a surprise, mais aussi rendue confuse.

    Si on fait abstraction du vocabulaire érotique qui ne m'a pas plu et de l'histoire qui n'a aucun intérêt à mes yeux, le style est bien, ça se lit tout seul. Néanmoins, ce n'est pas ce que je cherche dans la littérature érotique. Ca pourra plaire à des lecteurs qui ne sont pas aussi regardant sur la relation entre deux adultes.

     

    Note : 8/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :