• Halte à la mort des langues

    Halte à la mort des languesTitre français : Halte à la mort des langues (2001)

    Auteur : Claude Hagège (France)

    Langue : française

    Edition : Odile Jacob

    Résumé : Sait-on qu'en moyenne, il meurt environ 25 langues chaque année ? Il existe aujourd'hui dans le monde 5 000 langues vivantes. Dans cent ans, si rien ne change, la moitié de ces langues seront mortes. A la fin du XXIe siècle, il devrait donc en rester 2 500 environ, et sans doute beaucoup moins encore si l'on tient compte d'une accélération, fort possible, du rythme de disparition. Certes, comme les civilisations, les langues sont mortelles, et le gouffre de l'histoire est assez grand pour toutes. Pourtant, la mort des langues a quelque chose de tout à fait insolite, et d'exaltant quand nous nous en avisons : les langues sont capables de résurrection ! Mais la vigilance s'impose, faute de quoi toutes sont menacées, y compris le français.

    Mon avis :

    Ce livre est une analyse de la mort des langues. D'abord une définition de la mort des langues, puis les facteurs qui l'entraînent, et un contre-exemple d'une langue qui a su renaître : l'hébreux.

    C'est vraiment très intéressant, l'auteur est fascinant dans sa démarche et sa façon d'expliquer les choses. J'ai appris beaucoup de choses, non seulement sur les langues, mais aussi sur l'histoire, les cultures, les civilisations puisque la linguistique est liée à tout cela.

    Cependant, parfois un peu compliqué à suivre à cause d'innombrables phrases à rallonge. Elles sont tellement longues, que parfois quand j'arrivais à la fin de la phrase, j'avais déjà oublié le début.

    Une bonne lecture instructive.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :