• Harry Potter, tome 5

    Harry Potter, tome 5Saga : Harry Potter

    Tome : 5

    Titre français : ... et l'ordre du Phénix (2003)

    Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix (2003)

    Auteure : J. K. Rowling (Royaume-Uni)

    Traducteur : Jean-François Ménard

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

    Mon avis : 

    Ce tome est un de mes préférés, alors je l'ai lu un peu en avance. J'avais trop hâte.

    Le ministère de la magie nie le retour de Voldemort, et dénigre Harry et Dumbledore dans les journaux. Il ne reste alors plus qu'à agir dans le plus grand secret. Ainsi l'Ordre du Phénix se reconstitue pour combattre le mal.

    Evidemment, j'ai détesté Ombrage, mais sans elle, ç'aurait été beaucoup moins bien. Les jumeaux Weasley se sont surpassés dans ce tome. Avec leurs exploits, ils marquent l'histoire de Pourdlard. J'aime bien voir des personnages d'autres maisons se faire une petite place. Je trouve que Drago est beaucoup plus méchant que dans les films. Je le supportais dans les films, mais là … J'ai beaucoup apprécié Dumbledore dans ce tome : il montre toute sa puissance et plus encore, sa simplicité, son calme … Cette fois, c'est sûr, les histoires d'amour se faufilent dans le récit. 

    J'ai adoré ce tome, mais je ne sais pas très bien comment expliquer pourquoi : la distance entre Dumbledore et Harry, les découvertes du monde magique (l'hôpital Ste Mangouste par exemple), les cours de l'A.D, l'ordre du Phénix … L'action est également assez présente. Et les sentiments que cette lecture a provoqués m'ont plu.

    Une excellente lecture ! J'ai pas vu le pavé passé, tellement ça se lit bien. Vivement le prochain tome !

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et du challenge # 29

    Note : 19/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

    Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

    Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

    Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    Tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

    Hors-série : Le quidditch à travers les âges, Les animaux fantastiques, Les contes de Beedle le Barde

    Harry Potter, tome 5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :