• Nouvelle histoire de la France, tome 2Saga : Nouvelle histoire de la France 

    Tome : 2

    Titre français : De la Révolution à nos jours (2002)

    Auteur : Jacques Marseille (France)

    Langue : française

    Edition : Perrin

    Résumé : Si les origines de la "nation" France s'ancrent dans la longue durée, la France d'aujourd'hui doit l'essentiel de ses traits à la Révolution de 1789. Nos emblèmes nationaux, l'idéal "républicain" dont chaque parti se flatte d'être le meilleur défenseur, telles sont les principales composantes de notre identité et de nos guerres "franco-françaises". Frontière encore pertinente entre la "droite" et la "gauche", la Révolution reste la matrice d'une histoire à bien des égards exceptionnelle. Articulée autour des grands moments qui constituent autant de bornes familières, le deuxième tome de cette Nouvelle histoire de la France envisage jusqu'aux développements les plus récents.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les lumières d'AssamTitre français : Les lumières d'Assam (2014)

    Titre original : The Tea Planter's Daughter (2007)

    Auteure : Janet Macleod Trotter (Royaume-Uni)

    Traducteur : Cécile Arnaud

    Langue : française

    Edition : Gabelire

    Résumé : A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • La Perle du SudTitre français : La Perle du Sud (2010)

    Titre original : The Saffron Gate (2009)

    Auteure : Linda Holeman (Canada)

    Traducteur : Natalie Zimmermann

    Langue : française

    Edition : France Loisirs

    Résumé : 1930. A la recherche de son amant, une jeune américaine part pour Marrakech : un voyage initiatique, une quête semée d'embûches, au coeur d'une ville énigmatique et fascinante ...
    Lorsque Sidonie apprend à Etienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Sa rencontre avec l'Orient sera un incroyable choc ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'indésirableTitre français : L'indésirable (2010)

    Titre original : The little Stranger (2009)

    Auteure : Sarah Waters (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alain Defossé

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d'ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d'étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant ? Dans ce roman à tiroirs, Sarah Waters revisite avec le talent qu'on lui connaît les codes des classiques anglais, d'Henry James à Edgar Allan Poe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La route au tabacTitre français : La route au tabac (19--)

    Titre original : Tobacco Road (1932)

    Auteur : Erskine Caldwell (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Stellar

    Résumé : «Lov posait des questions à Pearl. Il lui donnait des coups de pied, il lui jetait de l'eau à la tête, il lui lançait des pierres et des bâtons, il lui faisait tout ce qu'il croyait susceptible de la faire parler. Elle pleurait beaucoup, surtout quand Lov lui avait fait sérieusement mal, mais Lov ne considérait pas cela comme une conversation. Il aurait voulu qu'elle lui demandât s'il avait mal aux reins, quand il irait se faire couper les cheveux, s'il croyait qu'il allait pleuvoir. Mais Pearl ne disait pas un mot.»

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Enfants de la Terre, tome 3Saga : Les Enfants de la Terre

    Tome : 3

    Titre français : Les chasseurs de mammouths (1991)

    Titre original : Earth's Children: The Mammoth hunters (1985)

    Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

    Traducteur : Renée Tesnière

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
    Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
    Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Derrière la porteTitre français : Derrière la porte (2015)

    Titre original : The paying guests (2014)

    Auteure : Sarah Waters (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alain Defossé

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte… Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les Enfants de la Terre, tome 2Saga : Les Enfants de la Terre

    Tome : 2

    Titre français : La vallée des chevaux (1991)

    Titre original : Earth's Children: The valley of horses (1982)

    Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

    Traducteur : Catherine Pageard

    Langue : française

    Edition : Presses de la cité

    Résumé : Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
    Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
    Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'homme-qui-dessineTitre français : L'homme-qui-dessine (2014)

    Auteur : Benoît Séverac (France)

    Langue : française

    Edition : Syros

    Résumé : L'Homme-qui-dessine a été chargé par les siens de parcourir le monde pour mieux le connaître. Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d'hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés. L'Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu'à la prochaine lune, pour prouver son innocence...

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Dans la peau de Marie StuartTitre français : Dans la peau de Marie Stuart (2013)

    Auteure : Marie Laurent (France)

    Langue : française

    Edition : Artalys

    Résumé : Jeune Anglaise frivole, Susan ne s’intéresse guère à l’histoire de son pays, contrairement à son fiancé James. Mais le décès d’un oncle la propulse dans un cottage des bords du Loch Leven, où Marie Stuart avait été emprisonnée en 1567. Elle se découvre de surprenantes affinités avec la reine déchue, tandis que flotte sur elle l’ombre de la mystérieuse et antipathique Moïra Mac Grégor, ancienne gouvernante de son oncle. Et son voyage en Écosse se transforme en un saut temporel totalement inattendu.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Enfants de la Terre, tome 1Saga : Les Enfants de la Terre

    Tome : 1

    Titre français : Le clan de l'ours des cavernes ou Ayla, l'enfant de la Terre (1991)

    Titre original : Earth's Children: The Clan of the Cave Bear (1980)

    Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

    Traducteur : Philippe Rouard

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Balzac et la Petite Tailleuse chinoiseTitre français : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)

    Auteur : Dai Sijie (Chine)

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Nous nous approchâmes de la valise.
    Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
    Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les SuprêmesTitre français : Les Suprêmes (2014)

    Titre original : The Supremes At Earl's All-You-Can-Eat (2013)

    Auteur : Edward Kelsey Moore (Etats-Unis)

    Traducteur : Chloé Tralci

    Langue : française

    Edition : Actes Sud

    Résumé : Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
    Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ronde de nuitTitre français : Ronde de nuit (2006)

    Titre original : The Night Watch (2006)

    Auteure : Sarah Waters (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alain Defossé

    Langue: française

    Edition : Denoël

    Résumé : Londres, 1947. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, une jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre? Pour quelles raisons Kay, une ancienne héroïne du Blitz, erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille? Quel secret cache Duncan, l'intrigant petit frère de Viv, en se réfugiant dans le monde de l'enfance et en refusant tout échange avec l'extérieur? Remontant le cours des vies de ces quatre personnages jusqu'aux terribles mois du Blitz, Sarah Waters distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, eux que rien ne semble devoir lier dans ce triste Londres d'après-guerre, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances endurées. Ce faisant, elle plonge le lecteur dans un jeu de piste palpitant aux multiples rebondissements, car la guerre semble avoir façonné d'étranges alliances...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les secrets de l'Inde au temps du Taj MahalTitre français : Les secrets de l'Inde au temps du Taj Mahal (2010)

    Auteur : Jean-Michel Billioud (France)

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : Inconsolable après la perte de sa bien-aimée, le Grand Moghol Shah Jahan érige en son honneur le plus beau des mausolées. Teintée de rose à l'aube, éclatante sous le soleil de midi, dorée sous les feux de l'astre couchant, cette merveille architecturale est le témoignage de l'amour d'un homme et de la richesse d'une civilisation.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique