• Inde : Comprendre la Culture des Castes

    Inde : Comprendre la Culture des CastesTitre français : Inde : Comprendre la Culture des Castes (2014)

    Auteure : Sandrine Prévot (France)

    Langue : française

    Edition : de l'Aube

    Résumé : En 2050, il est fort probable que l Inde aura pris la ­première place économique devant la Chine et les États-Unis. ­Pourtant, nous compre­nons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre simple, clair, nourri de travail de ­terrain, est-il de nous y initier. L auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché : le rôle des castes et de la famille dans la mobilité sociale et dans les relations de travail, la religiosité quotidienne, la notion de temps, la ruralité en face des mégapoles, le monde des fêtes, le rapport au corps et à la sexualité, la place des femmes dans cette société patriarcale et le regard porté sur les ­Occidentaux... 

    Mon avis :

    J'ai découvert l'Inde avec le cinéma Bollywood, puis quand je me suis mise à lire intensément, je me suis penchée (un peu) sur la littérature indienne, déjà plus proche de la réalité. Ma curiosité m'a amenée vers ce livre pour en apprendre plus sur la société indienne contemporaine.

    Contrairement à ce que laisse entendre le titre, seule la première partie concerne les castes, même si cette dimension plane sur l'ensemble du livre, car sur chaque recoin de la vie d'un Indien. J'en ai été un peu déçue d'abord, finalement je suis contente des autres thèmes abordés dans ce livre documentaire. En effet, il est également question de religion, politique, vie domestique, économie, relations homme/femme, fêtes et modernisation.

    L'auteure a vécu plusieurs années dans ce pays, elle s'appuie à la fois sur son expérience et sur une bibliographie solide. Son style est très accessible et surtout reste dans la neutralité. Elle parle de faits, le jugement n'y a pas sa place. Aucune phrase n'est superflue, chacune apporte une information. C'est très clair et si elle reste générale sur les différents aspects, j'ai appris beaucoup de choses. Et la bibliographie me permettra d'approfondir les thèmes qui m'intéressent plus particulièrement.

    De mon point de vue d'Occidentale, c'est assez dur d'accepter ce système de castes et tout ce qu'il implique. Cependant, les explications sont claires et j'ai entrevu la logique et la dynamique derrière. J'en retiens que l'appartenance à une caste influe sur la façon d'interagir entre individus. Les relations sont extrêmement codifiées, à mes yeux un nombre incalculable d'éléments sont à prendre en considération. Alors, bien sûr on grandit chacun dans notre environnement, au fil du temps, on agit spontanément, on n'a plus besoin de réfléchir. La famille élargie passe avant l'individu, pourtant toutes les castes, les classes sociales, les religions semblent interdépendantes les unes des autres.

    Voilà une lecture instructive que je vous recommande pour découvrir l'Inde !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 111

    Note : 16/20

    Inde : Comprendre la Culture des Castes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :