• L'oasisTitre français : L'oasis (1997)

    Auteur : Xavier-Laurent Petit (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Il y a quelques jours encore, la vie d'Elmir était une vie normale. C'était avant que les "Combattants de l'ombre" fassent régner la terreur. Avant les attentats.
    La ville est prise dans un étau entre les bombes, les assassinats, les contrôles permanents. Le couvre-feu a été instauré. Elmir n'a plus le droit de prendre le tramway pour se rendre au collège. Son père, qui est journaliste à la Liberté, est menacé. La bibliothèque où travaillait sa mère a été incendiée.
    Mais ce n'est que le début du cauchemar. Une nuit, le rédacteur en chef de la Liberté est assassiné, et le père d'Elmir accepte de le remplacer. Elmir ne quitte plus la maison que pour aller, sous escorte, au collège.
    Et a-t-on encore envie d'aller au collège lorsqu'on sait que son leilleur ami est du côté des "Combattants de l'ombre"?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • MatildaTitre français : Matilda (1988)

    Titre original : Matilda (1988)

    Auteur : Roald Dahl (Royaume-Uni)

    Traducteur : Henri Robillot

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Moi, BoyTitre français : Moi, Boy

    Titre original : Boy, Tales of childhood (1984)

    Auteur : Roald Dahl (Royaume-Uni)

    Traducteur : Janine Hérisson

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans...
    les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège ! Lorsque Roald Dahl, l'un des plus grands auteurs contemporains se souvient de ses années d'enfance, on découvre avec bonheur un jeune garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les aventures de David Eliot, tome 1 Saga : Les aventures de David Eliot

    Tome : 1 

    Titre français : L'île du crâne (1991)

    Titre original : Groosham Grange, book 1 (1988)

    Auteur : Anthony Horowitz (Royaume-Uni)

    Traducteur : Annick Le Goyat

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! David se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Be SafeTitre français : Be safe (2007)

    Auteur : Xavier-Laurent Petit (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
    Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts.
    Alors il a signé.
    « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier.
    En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire.
    Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique