• Jusqu'ici et pas au-delà

    Jusqu'ici et pas au-delàTitre français : Jusqu'ici et pas au-delà (2014)

    Titre original : Wann wird es endlich wieder so, wie es nie war (2013)

    Auteur : Joachim Meyerhoff (Allemagne)

    Traducteur : Corinna Gepner

    Langue : française

    Edition : Anne Carrière

    Résumé : Benjamin de trois frères, Joachim doit lutter pour retenir l’attention de ses parents. Il voue un véritable culte à son père, un homme obèse et obsessionnel, lecteur compulsif, bienveillant, mais totalement accaparé par son métier. La famille habite une maison située dans la grande propriété qui accueille les divers bâtiments de la clinique, entourés d’un parc.
    Dans cette chronique drôle, subtile et émouvante, Meyerhoff évoque un certain nombre d’épisodes marquants de son enfance : sa découverte d’un cadavre dans les jardins ouvriers de sa petite ville ; ses rapports avec les jeunes patients de son père ; ses relations difficiles avec ses deux aînés ; ses accès de rage ; les lubies de son père… En soi, des moments presque ordinaires, si l’on excepte le fait de grandir au milieu de pensionnaires internés en psychiatrie…

    Mon avis :

    L'auteur est un comédien allemand, que je ne connais pas. J'ai simplement été attirée par la couverture poche du livre, que j'ai emprunté en grand format à la bibliothèque.

    L'auteur raconte des passages de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Certains chapitres se suivent, d'autres n'ont aucun rapport et relatent des événements indépendants.

    Justement, le chapitre d'ouverture n'a aucun rapport avec les autres. Le titre du livre en français vient de ce chapitre. Et ça commence fort, car l'auteur parle de la première fois qu'il a vu un mort vers ses 7 ans. Par contre, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas allé au bout de l'événement, c'est dommage, mais c'est le seul chapitre où je trouve qu'il manque vraiment quelque chose. Ensuite, il parle beaucoup de sa famille, en particulier son père, directeur d'une clinique psychiatrique pour enfants ; c'est ce lieu qui rend ce livre vraiment intéressant, même s'il n'en parle pas tout le temps, c'est le point de départ.

    Il semblerait que l'auteur n'a pas eu une enfance des plus heureuses. Ses frères aînés étaient durs avec lui. Il se mettait en colère facilement, et parfois sans raison. Son père était un homme … intéressant, hors du commun, mais il entretenait avec lui une relation très solide. Plus on lit et plus on comprend à quel point il l'aimait. Alors que sa mère ! J'aurais bien aimé avoir plus d'informations sur elle, pour mieux la comprendre.

    J'ai bien aimé le style, c'est vraiment bien écrit, c'est beau. Plus je me rapprochais de la fin, plus une certaine nostalgie ressortait de ma lecture ; sûrement parce que je sentais que c'était une période révolue, comme si c'était difficile d'aller de l'avant et de laisser ces souvenirs dans le passé, oui j'ai été un peu triste en refermant ce livre.

    Une lecture agréable ! Je n'ai pas appris grand chose, mais l'environnement a rendu le récit intéressant.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 40 et # 48

    Note : 15/20

    Jusqu'ici et pas au-delàJusqu'ici et pas au-delà


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :