• Kanopé

    KanopéTitre français : Kanopé (2014)

    Scénariste : Louise Joor (Belgique)

    Dessinateur : Louise Joor (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Delcourt

    Résumé : 2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l'Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

     

    Mon avis : 

    Cette BD était dans la liste coup de cœur de ma médiathèque, alors je me suis lancée dans l'inconnu.

    En 2137, la Terre est peuplée de 10 milliards d'individus et suite à une catastrophe nucléaire, plus aucune plante, ni animal n'y vit; des maladies sont apparues. Le seul havre de paix est l'Amazonie, mais nul ne s'y introduit, à part les éco-martyrs.

    Kanopé est une survivante et vit seule dans l'Amazonie, jusqu'à ce qu'elle rencontre Jean, qui vient de l'extérieur. Les deux protagonistes m'ont bien plu, même si le comportement de Jean au début n'était pas des plus appréciables. Mais il m'a fait rire. Ils sont décrits très simplement et brièvement, et cependant on cerne rapidement leur caractère, on comprend leur passé. Un autre "personnage" m'a intriguée : le gros animal. Si vous l'avez lu, vous voyez de qui je parle.

    Les dessins sont sublimes, je les ai adorés, surtout les couleurs qui rendent le tout beaucoup plus vivant et réaliste. L'environnement est très dépaysant, et c'est avec plaisir que j'ai suivi les aventures de Kanopé. La fin est logique et on a de l'espoir, mais on redoute quand même un peu les conséquences.

    Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment, et j'espère que l'auteure ne s'arrêtera pas là et écrira d'autres BD.

     

    Note : 19/20

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :