• L'agenda des plaisirs

    L'agenda des plaisirsTitre français : L'agenda des plaisirs (2011)

    Titre original : Miniplanner (2000)

    Auteure : Abha Dawesar (Inde)L'agenda des plaisirs

    Traducteur : Laurence Videloup

    Langue : française

    Edition : Héloïse d'Ormesson

    Résumé : New York. André travaille pour une banque lorsque Nathan, son supérieur, lui fait des avances, le jeune homme doute de son inclinaison sexuelle. C’est sans compter sur Sybil, la femme de Nathan, qui a jeté son dévolu sur le jeune amant de son mari. Sur un ton délicieusement impertinent, Abha Dawesar nous plonge dans un monde qui transgresse les conventions et les idées reçues, où le désir devient obsession.

    Mon avis : 

    Je ne sais plus comment j'ai découvert cette auteure, mais c'est un autre livre d'elle qui m'intéressait, sauf qu'il n'y avait que celui-là de disponible à la médiathèque, alors je l'ai quand même emprunté.

    André débarque à New-York pour son nouveau job dans une banque japonaise. Son patron ne perd pas de temps et jette son dévolu sur lui dès le premier jour, ensuite il rencontre sa femme, et alors il découvre une nouvelle facette de sa personnalité.

    Je n'ai pas trop accroché au personnage principal qui enchaîne les conquêtes, femmes et hommes. C'est bien pour cela qu'il a besoin d'un agenda : pour éviter une malencontreuse rencontre entre ses amants. Au contraire, je crois que j'ai préféré son patron et amant Nathan, il est plutôt honnête. Sybil et Martha ne m'ont pas trop plu non plus, la première m'a donné l'impression de n'en faire qu'à sa tête, la seconde c'est surtout à cause de ce qui se passe vers la fin. J'ai plus apprécié Madhu, la confidente de notre protagoniste.

    Le style est fluide, ça se lit bien. Par contre, le vocabulaire est vulgaire par moments. J'ai également trouvé que le récit commençait trop vite, dès la deuxième page son patron le caresse déjà. Donc ça m'a paru un peu rapide quand même. Toute l'histoire est survolée selon moi, pas assez développée, l'écrivain n'a pas pris le temps de rentrer dans les détails, même pour les scènes érotiques qui sont à peine décrites, je n'ai pas trop aimé la façon dont elle en parle.

    Cependant, j'avais toujours envie de connaître la suite de ses aventures et de voir comment tout ça allait lui retomber dessus. Malheureusement, le dénouement est à l'image du reste : pas assez étoffé. D'accord, on sait à peu près les décisions qu'il a prises, et comment les choses vont se dérouler, mais j'ai vraiment eu l'impression de m'arrêter d'un coup. Un petit épilogue quelques années plus tard m'aurait davantage satisfaite.

    C'est vraiment dommage qu'elle soit restée à la surface alors qu'il y avait de quoi creuser l'histoire.

    Une petite déception donc, mais je retenterai quand même ma chance avec cette auteure plus tard.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 2, # 19, # 29, # 30 et # 34

    Note : 13/20

    L'agenda des plaisirsL'agenda des plaisirsL'agenda des plaisirsL'agenda des plaisirs

     

     

     

     

     

    L'agenda des plaisirs


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :