• L'architective

    L'architectiveTitre français : L'architective : Les reliques perdues (2018)

    Auteure : Mel Andoryss (France)

    Langue : française

    Edition : Castelmore

    Résumé : Je sais, je suis bizarre...
    Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.
    Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...
    Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée...

    Mon avis :

    Pour ce roman, c'est surtout le titre qui m'a attirée, et l'idée qui se cachait derrière.

    Armand est architective, il tient ce pouvoir de son père. Cela veut dire qu'il a la possibilité d'entrer dans l'âme de la maison, de ressentir ses émotions et de comprendre son histoire à une époque choisie. Alors que les cours reprennent en cette rentrée de septembre, une mission somme toute ordinaire se complique et voilà qu'Armand se lance à la poursuite des reliques perdues.

    Armand est un adolescent attachant et simple. Il a beau être différent, doté d'un pouvoir, il ne le crie pas sur les toits – surtout parce que cela doit rester secret – mais même parmi les quelques personnes au courant, il ne s'en vante pas et reste modeste sur ses capacités. J'ai vraiment apprécié ce côté. De plus, son amitié avec Cédric m'a plu, elle est sincère. Ils peuvent se confier l'un à l'autre et s'entraider. Cédric est un rigolo, avec beaucoup de cœur. J'aime bien sa famille. Quant à Malaurie, je ne sais pas trop que penser d'elle. La protection de sa mère passe avant tout. Mais je la comprends et je la trouve gentille. Pour moi, le grand mystère concerne les parents d'Armand. Ils sont présents – un peu – leur rôle est non négligeable dans l'aventure qui se déroule sous nos yeux. Mais quelle est la vraie nature de leur relation, leurs sentiments envers leur fils ?

    Le départ se fait doucement, on découvre son pouvoir, puis l'intrigue prend un nouveau tournant qui fait bouger les choses. Armand n'étant pas encore un expert, il apprend de nouvelles caractéristiques de son don, et nous en même temps. Ce côté permet de caler un petit point culturel en plus. Il y a du potentiel, c'est certain, en revanche je n'ai pas bien compris certaines choses qui se passent avec son don. L'action est bien présente, ça donne un bon rythme au récit : on avance calmement puis on accélère d'un coup avant de reprendre notre souffle pour mieux repartir. Au dénouement, on se rend compte que ces quelques jours ont changé Armand. Ca m'a bien plu.

    Un protagoniste attachant, une intrigue simple mais pleine d'action et un pouvoir étonnant !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 26

    Note : 16/20

    L'architective


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :