• L'effet papillon, tome 1

    L'effet papillon, tome 1Saga : L'effet papillon

    Tome : 1

    Titre français : Galilée (2015)La jeune fille à la tour

    Auteure : Lily Haime (France)

    Langue : française

    Edition : MxM Bookmark

    Résumé : « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

    Mon avis : 

    J'ai découvert cette auteure avec Dix instants de toi, disponible gratuitement et j'avais adoré, alors quand celui-ci était en promo au début de l'été, je n'ai pas hésité.

    Alexandre est un tombeur, il change de copine comme de chemise, jusqu'au jour où il croise SON regard, tout va changer. Mais comment vivre cette relation à fond, quand un seul jour de son enfance le terrorise encore et toujours ?

    J'ai tellement adoré ma lecture, que je ne sais pas trop quoi dire, comment l'expliquer. Tout est parfaitement bien orchestré. Et pourtant, quand on lit, c'est d'une simplicité. J'ai tout aimé, les personnages avant tout. J'ai totalement accroché avec les protagonistes. Ils sont tellement bien travaillés, chacun avec le poids du passé. Un peu de mal avec Hugo par moments, mais à la fin du roman, on comprend que ce n'était jamais bien méchant, je pense simplement qu'il a du mal à admettre qu'il n'est pas le seul ami dans l'entourage d'Alexandre, surtout qu'il se fourvoie. Mais parmi cette bande de copains, c'est Gaël que je préfère.

    Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure. C'est tellement bien écrit, j'étais envahie par les sentiments et émotions. Ca m'a beaucoup plu que le côté sentimental soit mis en avant, la construction de leur relation, qui connaît un début difficile. J'ai tremblé parfois, me demandant comment ils arriveraient à surmonter les obstacles ; et je ne suis pas déçue, au contraire, cette lecture a largement dépassé mes attentes.

    En résumé : c'est une pure merveille et je vous encourage vivement à le lire. Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite et fin de cette duologie. Un livre que je ne manquerai pas de relire.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35, # 48, # 49 et # 56

    Note : 19/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Archimède

    L'effet papillon, tome 1L'effet papillon, tome 1L'effet papillon, tome 1L'effet papillon, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :