• L'effet papillon, tome 2

    L'effet papillon, tome 2Saga : L'effet papillon

    Tome : 2

    Titre français : Archimède (2015)La jeune fille à la tour

    Auteure : Lily Haime (France)

    Langue : française

    Edition : MxM Bookmark

    Résumé : « Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… » Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis. À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour. C’est un second battement d’aile… Comme l’ombre tapie derrière un regard. Un nouvel effet papillon… Comme leurs mains qui se touchent. « Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »

    Attention risque de spoiler

    Mon avis : 

    Avec l'épilogue du tome précédent, je n'avais qu'une envie : enchaîner avec la suite. Bon, j'ai dû attendre un bon mois, mais l'attente valait le coup.

    Je n'avais pas imaginé que ce serait aussi difficile pour notre protagoniste de se remettre de cette tentative de meurtre. Et pourtant, voilà comment quelques mots mal placés peuvent vous gâcher la vie. Du coup, la relation de nos héros est encore plus compliquée que dans le tome précédent, mon cœur s'est brisé quand Alexandre est parti, même si je savais que c'était inévitable ; mais les retrouvailles n'en sont que meilleures. En parallèle, sa relation avec son père évolue, et ça je ne m'y attendais pas du tout. Leur groupe d'amis est très attachant. Le personnage de Gaël est surprenant. Et finalement, Jamie est bien intégré lui aussi.

    Sur le moment, la fin m'a laissé un sentiment désagréable, bien que j'ai apprécié leur histoire ; comme un vide, une impression d'inachevée ou au contraire d'en avoir trop dit. Ca doit être le fait que 15 ans s'écoulent en quelques phrases, je m'étais peut-être aussi trop investie dans cette lecture. Quoi qu'il en soit, au bout de quelques jours en y repensant, ce sentiment s'est dissipé.

    Ce deuxième tome a réveillé en moi des sentiments pas toujours agréables, comme de la mélancolie et une nostalgie malvenue cette fois. Mais pas que, heureusement, c'est aussi une très belle histoire d'amour.

    Je l'ai lu en format mobi, et à la fin, la police d'écriture change. Je ne sais pas pourquoi, et ça ne change rien à l'histoire évidemment, mais c'est gênant, ça m'a un peu coupé dans mon élan.

    Je n'avais pas bien fait attention à la couverture avant de le lire, mais on voit bien une aiguille et du fil qui recousent l'aile du papillon.

    Je l'ai trouvé légèrement moins bien que le premier tome pour les raisons citées un peu plus haut, mais il faut reconnaître que c'est de la très bonne littérature.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48, # 49 et # 54

    Note : 18/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Galilée

    L'effet papillon, tome 2L'effet papillon, tome 2L'effet papillon, tome 2L'effet papillon, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :