-
L'ennui du mort-vivant
Titre français : L'ennui du mort-vivant (2017)
Auteur : Luc Doyelle (France)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : Tout le monde a, dans son entourage, un ou plusieurs tueurs en série (serial killers). C’est du dernier chic dans les salons mondains.
Mais connaissez-vous les tués en série (serial killed) ? Ah, on fait moins le malin, hein ?
Oui, je sais, vous allez me dire : ça n’existe pas. Personne ne peut mourir plusieurs fois.
Vraiment ?
Laissez-moi vous raconter l’histoire d’un casse-couilles de classe mondiale, un alcoolo de premier ordre, surnommé le vrai con malté.
Peut-il, à l’instar des chats, posséder neuf vies ? Ou s’épuisera-t-il avant ?
Une seule façon de le savoir : se jeter sur « L’ennui du mort-vivant ».
À vos risques et périls.Je remercie l'auteur pour ce service presse.
Mon avis :
Le résumé m'avait l'air amusant et les critiques étaient plutôt élogieuses.
Lucius von Lucius a des amis décidément très étranges et un passe-temps pour le moins original, il faut dire que rien que son nom est déjà … pas courant. De ce que j'ai compris, ce personnage a déjà fait l'objet d'autres livres, que je n'ai pas lus et cela ne m'a pas empêchée de comprendre cette aventure, exceptées quelques petites anecdotes qui me sont passées par dessus la tête.
Mais qu'est-ce que ça raconte ? Un cadeau volé, une course-poursuite effrénée à travers les rues de Paris, un mort pas si raide que cela, des coups de fil qui n'en finissent plus, j'en passe et des meilleures. L'accent est mis sur les situations absurdes et autres aventures rocambolesques, les personnages ne sont pas ultra développés, juste assez pour le cerner et comprendre son mode de vie.
J'ai compati à la totale incompréhension de Lucius, qui ne sait plus où donner de la tête. Il n'arrête jamais, entre son amour et son enquête, il n'a plus une minute de répit. Je n'ai pas trop compris quel était son job, mais apparemment il est prêt à tout pour sa passion. C'est un enquêteur persévérant, mais un peu maladroit. Au final, on ne sait toujours pas pourquoi Lucius n'apprécie pas cette vielle connaissance.
Le style d'écriture est vraiment sympa. L'auteur joue avec les mots et la langue française en générale, ce qui rend la lecture intéressante. Mais il aurait fallu lire à voix haute pour capter toutes ces petites illusions auditives. Le récit est simple mais amusant et la résolution est à l'image de l'intrigue, mais il fallait y penser. Vu la couverture, je pensais que l'Egypte ou du moins sa culture tiendrait une place plus importante, légèrement déçue de ce côté-là.
En bref, rien d'inoubliable, mais c'était une petite lecture distrayante et drôle malgré tout.
Note : 14/20
-
Commentaires