-
L'épouse volée
Tome : 1
Titre français : L'épouse volée (2014)
Titre original : When strangers marry / Only in your arms (1992)
Auteure : Lisa Kleypas (Etats-Unis)
Traducteur : Anne Busnel
Langue : française
Edition : J'ai lu
Résumé : - Vous dites que votre fiancé s'appelle Etienne Sagesse ?
Une drôle de lueur s'est allumée dans le regard de Maximilien Vallerand, riche planteur chez qui Lysette a trouvé refuge pour fuir un mariage imposé. Elle va vite comprendre que ce n'est pas par compassion qu'il consent à l'aider mais pour se venger de Sagesse, son ennemi de toujours. Compromettre sa réputation, la contraindre à l'épouser, tel est son plan. Lysette n'est pas dupe. Qu'importe, elle est tombée amoureuse de Maximilien ! Pourtant, tout le monde sait que, dix ans plus tôt, il a assassiné sa première femme...Mon avis :
J'ai lu ce livre sur conseil de ma sœur.
En fuyant son mariage arrangé, Lysette se retrouve chez Maximilien Vallerand, qui n'est autre que l'ennemi juré de son fiancé. Max trouve alors l'occasion ou jamais de se venger en compromettant la demoiselle.
Lysette n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même à Max, que tout le monde semble craindre. Cependant, moi je l'ai bien apprécié. Pour le bien de sa famille, il est prêt à se sacrifier et effectuer un travail qu'il n'aime pas. Ses fils sont sympa aussi, j'ai bien accroché avec Justin. J'ai également trouvé Irénée gentille et amusante par moments, même si elle est assez traditionnaliste. Des personnages attachants, je regrette juste de ne pas avoir plus vu la famille de Lysette, en même temps ça se comprend.
Il s'agit du premier roman de l'auteure, et ça se sent légèrement dans le style, elle cherche ses marques. Néanmoins, l'histoire est pas mal du tout, bien menée avec une petite intrigue, même si on comprend rapidement qui est le coupable. Un contexte politique entoure également le récit.
D'ailleurs l'environnement change par rapport aux romances classiques qui se déroulent habituellement au Royaume-Uni. Ici, nous sommes dans une Amérique toute jeune, niveau politique et chacun cherche à s'imposer par des alliances et des ruses. La chaleur, les plantations, les créoles contre les Américains, ainsi que les Espagnols, les Mexicains, pour le coup j'ai été dépaysée.
Une agréable lecture, mais je ne crois pas que je lirai la suite, parce que le résumé révèle une information qui ne me plaît guère, je préfère m'en tenir à la fin joyeuse de ce tome-ci. Mais une chose est sûre, je n'en ai pas encore terminé avec cette auteure.
Lu dans le cadre des challenges # 29 et # 38
Note : 16/20
-
Commentaires