• L'éternel effet mer

    L'éternel effet merTitre français : L'éternel effet mer (2018)

    Auteure : Cécile Béné (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : De nature intimiste, ce roman retrace la découverte de la sérénité en 10 jours par une narratrice en vacances à Sète, cité culturelle qui nourrit sa réflexion. Stressée par la vie professionnelle et hyperactive, elle apprend peu à peu le lâcher prise grâce à la magie du lieu et à l'influence bénéfique des rayons du soleil. Le texte, teinté d'humour, est écrit sous l'inspiration des goélands, de la mer et des étoiles, de sorte qu'il se situe à mi-chemin entre rêverie poétique et méditation philosophique. Au fil de la lecture on partage son bonheur. Pris dans sa quête de paix intérieure, on éprouve avec elle un sentiment de plénitude.

     

    Mon avis :

    L'auteure m'a contactée pour me parler de sa nouvelle, étant gratuite à ce moment-là je l'ai prise.

    Une femme stressée par son quotidien entre la famille et le boulot part une semaine en vacances avec son mari à Sète au bord de la mer pour décompresser. Au fil des jours, elle se détend et réapprend à écouter et à apprécier la nature.

    Le titre se veut oxymore. L'éternité versus l'éphémérité (pas sûre que ce terme existe malgré mes trouvailles sur internet). Cela paraît impossible, mais dans son texte tout simple, l'auteure réussit à nous expliquer sa version des faits et vu comme c'est tourné, on ne peut qu'y adhérer. L'écriture est simple. Elle utilise beaucoup les répétitions, mais cela fait partie du charme, ce n'est pas gênant. C'est dans la logique des pensées du personnage. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas autobiographique, même si ça ne change pas grand chose au résultat. Il n'y a pas véritablement d'intrigue. Juste le cheminement des pensées de la protagoniste et sa prise de conscience grandissante sur les joies toutes simples de la nature, du monde.

    L'art est mis en avant ici, sous toutes ses formes : peinture, littérature, poésie. La culture est importante et le couple visite une exposition ou un musée chaque jour de leur séjour. L'oubli du travail et des tracas de la vie passe d'abord par les goélands. Ils sont sur la plage et elle les observe. Elle se pose beaucoup de questions, dont la réponse importe peu finalement. L'ambiance est bien retranscrite, c'est ce qui m'a le plus plu : la mer – le bruit et les odeurs – le vent, le soleil, les nageurs, le sable …

    Une petite lecture sans prétention qui nous fait passer un agréablement moment !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 80

    Note : 13/20

    L'éternel effet mer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :