• L'héritage, tome 3

    L'héritage, tome 3Saga : L'héritage

    Tome : 3

    Titre français : Brisingr (2009)

    Titre original : Inheritance, book 3 : Brisingr (2008)

    Auteur : Christopher Paolini (Etats-Unis)

    Traducteur : Danièle Laruelle

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.
    Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?
    Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…
    Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis : 

    Me voilà, avec le tome 3. Dans l'ensemble, il y a plus d'action que dans les tomes 1 et 2, même s'il y a encore des moments de calme plat. Ca commence fort d'ailleurs avec les ennemis jurés d'Eragon et de Roran.

    Malgré quelques changements, Elva est toujours flippante, je ne sais pas trop que penser d'elle et de son rôle dans la guerre. Par contre, j'apprécie davantage Nasuada et sa façon de prendre les choses en main. Par rapport aux dragons en général, j'aime bien la façon dont ils voient les choses et comment ils décrivent : simple et clair.

    On en apprend davantage sur les nains, et à part Orik, j'ai du mal à les apprécier, ils sont trop coincés dans le passé, à ressasser des événements d'un autre temps. Il serait temps de faire table-rase de tout ça et avancer. Ils me semblent un peu sexistes aussi. Et ils prennent une éternité pour prendre leurs décisions.

    Sinon, dans l'histoire, on a encore droit à bon nombre de révélations, on connait enfin le secret du pouvoir de Galbatorix, ce qui ne le rend pas moins redoutable. C'était long d'attendre presque tout le bouquin pour comprendre le titre du livre, c'est rien d'extraordinaire, mais ça valait le coup. J'espère que Eragon et sa monture pourront libérer son ami.

    Le vrai problème pendant cette lecture, ç'a été les fautes d'orthographes et de compréhension. Je ne sais pas si c'est dû au traducteur, mais c'était pénible par moments.

    Maintenant, je vais m'empresser de clore la saga avec l'ultime tome.

     

    Note : 17/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Eragon

    Tome 2 : L'Aîné

    Tome 4 : L'héritage


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:26

    Je dois avouer que j'ai adoré les deux premiers tomes mais surtout le 3ème et un peu moins le dernier m'ont déçu, j'aurai aimé qu'il reste sur son idée d'en faire une trilogie. Mais cela reste une très belle saga :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:49

    Je ne me rappelle pas avoir été confrontée à des fautes d'ortho, mais c'est le genre de choses qui peut beaucoup me gêner pendant ma lecture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :