• L'Histoire la plus incroyable de votre vie

    L'Histoire la plus incroyable de votre vieTitre français : L'Histoire la plus incroyable de votre vie (2011)

    Titre original : One amazing thing (2010)

    Auteure : Chitra Banerjee Divakaruni (Inde)

    Traducteur : Mélanie Basnel

    Langue : française

    Edition : Philippe Picquier

    Résumé : Prises dans un tremblement de terre, neuf personnes se retrouvent coincées au service des visas d’un consulat indien aux Etats-Unis. Dans cette pièce plongée dans le noir, dont le plafond menace de s’écrouler à tout instant, chacun s’interroge sur les raisons qui l’ont amené ici. Après s’être organisés pour leur survie, pour oublier la peur qui les ronge, ils racontent tour à tour l’événement qui a le plus marqué leur vie. Une histoire qu’ils n’avaient racontée à personne. Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers ; ils sont désormais inéluctablement liés. Ce roman qui se lit d’une traite oscille entre l’angoisse, le récit haletant d’une catastrophe, et le cheminement intérieur de ces êtres aux origines et aux destins si éloignés les uns des autres. Car s’ils sont prisonniers d’un désastre, ils sont aussi des pèlerins spirituels découvrant le pouvoir guérisseur des histoires, et au moment où ils luttent pour leur survie, ils se trouvent des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie.

    Mon avis : 

    Je cherchais un livre d'un auteur indien et le résumé de celui-ci m'a plu.

    On est dans un consulat indien aux Etats-Unis, des personnes attendent leur tour pour une demande de visa et soudain, c'est la catastrophe. Un tremblement de terre retentit, et voilà neuf personnes – dont deux membres du personnel – coincées. La promiscuité les rend irritables. Pour calmer les tensions, Uma propose à chacun de raconter l'histoire la plus incroyable de sa vie. C'est ainsi qu'ils vont apprendre à se connaître, à se découvrir ou à se redécouvrir.

    Certains récits sont à la première personne, d'autres à la troisième. Ca ne change rien à l'histoire bien sûr, mais on ne ressent pas l'histoire de la même façon. On se sent plus plongé dedans, on a l'impression que c'est plus vrai quand c'est écrit à la première personne.

    J'ai vraiment aimé découvrir ces histoires, je me demandais ce que la personne suivante allait raconter. Pendant ce temps, on voit aussi les souvenirs que ça réveille chez les auditeurs. Par contre, je trouve que certains personnages ne sont pas allés au bout de leur histoire, qu'il manque quelques choses, un dénouement. Je pense à Tariq et Lily, notamment.

    Le dernier paragraphe m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais attendu un autre dénouement. Néanmoins, ça reste une bonne lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 2 et # 8

    Note : 15/20

    L'Histoire la plus incroyable de votre vieL'Histoire la plus incroyable de votre vie

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :