• L'homme aux cercles bleus

    L'homme aux cercles bleusSaga : Adamsberg

    Tome : 1

    Titre français : L'homme aux cercles bleus (1996)

    Auteure : Fred Vargas (France)

    Langue : française

    Edition : France Loisirs

    Résumé : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
    Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
    Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
    Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

    Mon avis :

    J'essaie de lire au moins un livre de cette auteure par an et voici ma participation annuelle.

    Le commissaire est en train de boucler une affaire, lorsqu'une autre attire déjà son attention. Un homme ou une femme trace des cercles bleus accompagnés d'une phrase et d'un objet en son centre. Jusque là rien d'anormal. L'affaire prend un nouveau tour lorsqu'un des cercles accueille un cadavre.

    Il s'agit du premier livre avec ce commissaire, mais j'avais déjà lu Pars vite et reviens tard auparavant. Ici, je redécouvre les personnages depuis le début et je comprends des choses, notamment sur Camille. J'adore Danglard, il boit comme un trou mais il est tellement attachant. J'aimerais en savoir plus sur sa vie privée. Adamsberg est un homme assez étrange, qui réfléchit à deux à l'heure mais qui trouve toujours la solution. Toute l'équipe se trouve changé avec l'arrivée de ce nouveau commissaire.

    L'intrigue m'a plu : elle est amenée doucement et puis d'un coup, elle prend un nouveau tour. Elle n'accélère pas pour autant, non pas du tout. Au contraire, l'évolution de l'énigme est à l'image de Adamsberg, ça avance lentement, mais sûrement. Je n'aurais jamais deviné, j'en ai d'autant plus apprécié la résolution. Le hasard – ou la chance, ou la malchance – a son importance, un peu dans les événements, mais surtout dans les personnages.

    A chaque nouvelle lecture, j'apprécie de plus en plus l'écriture de l'auteure : un peu lente et qui digresse parfois, mais toujours intéressante, même si on aimerait que ça aille plus vite aussi, la seule solution c'est de lire plus vite.

    Une enquête intéressante où l'on découvre un commissaire un peu lent à la détente !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 86

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 3 : Pars vite et reviens tard

    L'homme aux cercles bleus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :