• L'humanité disparaîtra, bon débarras !

    L'humanité disparaîtra, bon débarras !Titre français : L'humanité disparaîtra, bon débarras ! (2006)

    Auteur : Yves Paccalet (France)

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : "Je conçois mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent" ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable. " Il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d'humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel.

     

    Mon avis :

    Ce petit essai me faisait envie depuis un bon bout de temps. Je l'ai offert à mon père, qui n'a pas trop apprécié, mais j'étais toujours curieuse. Au final, je rejoins plutôt mon père que l'avis général.

    On le sait, l'humanité ne cesse de polluer la terre et de s’entre-tuer. Le plus grand fléau pour l'humain est lui-même. Et non seulement il se détruit mais ce faisant il s'en prend aussi à toutes les autres espèces vivantes et il commence à étendre ce désastre dans l'espace. Voilà le sujet de ce petit roman. Un sujet très intéressant et pourtant je n'ai que moyennement apprécié ma lecture. Je ne saurais trop dire pourquoi. Peut-être que l'auteur parle trop de sa prise de conscience personnelle. Je comprends bien que pour écrire ce genre de choses, il faut être convaincu soi-même, mais c'est un peu trop long et il y revient souvent. L'approche est négative d'entrée et le ton est très pessimiste.

    Cependant, les arguments se tiennent, ils sont bien développés et expliqués. Mais ils sont aussi dans l'excès, il en rajoute une couche pour bien remuer le couteau dans la plaie. Parfois, dans la logique d'un argument, j'ai trouvé qu'un autre y était contradictoire. Même si le but c'est aussi de nous ouvrir les yeux, de se rendre compte de l'horreur de notre mode de vie. Ses solutions sont inventives, mais aussi un peu choquante. Il nous compare à d'autres espèces, mais on est toutes différentes dans nos instincts et dans nos régulations.

    La dernière partie est bien construite et les conséquences de nos agissements sont bien mis en avant. Mais personnellement, je pense qu'un seul des scénarios isolé ne fera pas grand chose, c'est l'ensemble qui est menaçant.

    Certains points étaient indéniablement intéressants, mais je suis plutôt déçue.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 72 et # 80

    Note : 13/20

    L'humanité disparaîtra, bon débarras !L'humanité disparaîtra, bon débarras !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :