• L'île des amours éternelles

    L'île des amours éternellesTitre français : L'île des amours éternelles (2008)

    Titre original : La Isla de los amores infinitos (2006)

    Auteure : Daina Chaviano (Cuba)

    Traducteur : Caroline Lepage

    Langue : française

    Edition : Buchet/Chastel

    Résumé : Miami, 1998. Pour fuir sa vie de solitude et d’ennui, Cecilia, jeune journaliste cubaine exilée, trouve refuge un soir dans un bar musical où elle rencontre Amalia, une vieille femme exilée elle aussi mais prête à révéler une longue chronique d’étonnants secrets. Au cours des prochaines nuits rythmées par la guaracha et le boléro, enfumées par les Cohiba, Cecilia reviendra, subjuguée, écouter Amalia lui conter trois histoires de famille vieilles de plus d’un siècle et constitutives de la trame du roman. Cette saga de destins croisés dans le Cuba des 19ème et 20ème siècles résonnera étrangement dans le cœur de Cecilia, elle-même sur la piste d’un mystère à résoudre aux limites du paranormal dans le Miami d’aujourd’hui. Entre chronique familiale, fiction historique, roman des origines et de l’exil qui mêle les fantômes du passé –des confins de la Chine, de l’émancipation des Noirs à la révolution cubaine- aux énigmes du présent, L’île des amours éternelles s’inscrit dans la tradition latino américaine du réalisme magique qui sait faire triompher l’éternité des sentiments sur la fatalité de la mort.

    Mon avis : 

    C'est un roman que j'ai découvert depuis un petit moment déjà sur le blog de Cassie, qui m'intriguait beaucoup. J'ai enfin décidé de l'emprunter pour un challenge découverte, l'auteure étant cubaine.

    Quand on ouvre ce livre, on est plongé non pas dans une unique histoire, mais plusieurs petits récits qui finissent tous par se rejoindre. Heureusement, l'auteure a mis un arbre généalogique à disposition, comme cela on s'y retrouve plus facilement. En effet, les histoires ne sont pas bien séparées, on alterne à chaque chapitre et ce n'est pas simple de garder le fil. Chaque histoire d'amour est unique, différente des autres, belle tout simplement. Cependant, connaissant déjà le couple le plus important avec l'arbre, on l'attend avec impatience, et on n'est pas déçu, loin de là. C'est même encore mieux, plus fouillé, plus captivant que les étapes précédentes.

    Ce que je n'attendais pas du tout dans ce roman et qui pourtant est assez important dans une partie de l'intrigue, c'est un soupçon de spiritualisme. Ca donne à l'histoire une certaine magie, on se laisse emporter et tout comme Cécilia, on est très curieux, on mène l'enquête en sa compagnie, car on veut des explications.

    Tout comme les histoires, les personnages qui les peuplent sont fascinants et attachants. Ils sont tous vraiment différents les uns des autres, ils se distinguent bien. L'auteure arrive à dresser des portraits complets en peu de pages. J'aurais voulu en savoir plus sur Cécilia et son passé, c'est un peu dommage. Mais à part cela, des personnages touchants et émouvants.

    J'ai adoré la plume de l'écrivaine, on est pris dans le flot des mots qui s'enchaînent. Bien que l'Histoire même de Cuba ne soit pas approfondie (elle reste en fond de l'histoire, elle sert de contexte seulement), j'ai appris des choses, notamment sur les peuples qui y vivent. J'avais plus ou moins deviné la fin, qui met un point final à cette épopée teintée de mélancolie et de nostalgie.

    Un petit coup de cœur pour ce roman qui porte bien son titre.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 55 et # 59

    Note : 17/20

    L'île des amours éternellesL'île des amours éternelles


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier à 09:13

    tu sais je désespérais qu'un jour quelqu'un lise ce livre, je l'ai tellement aimé que je voudrais que tout le monde le découvre, je suis vraiment contente qu'il t'ai plu et tu en parles d'une très belle façon!!!

    merci car après 3 ans à le conseiller à tout le monde, je commençais à croire qu'il n'intéressait personne!!! :)

      • Samedi 7 Janvier à 14:20

        Merci à toi. C'était un bon moment de lecture. J'en parlerai à mon prochain club lecture de la bibliothèque.

    2
    Samedi 7 Janvier à 22:05
    Ah j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les membres tu me tiendras au courant??? ;)
      • Dimanche 8 Janvier à 11:05

        Il a lieu à la fin du mois, mais oui, je te contacterai par MP sur LA, ce sera plus pratique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :