• La complice

    La compliceTitre français : La complice (2019)

    Auteure : Valérie Hervy (France)

    Langue : française

    Edition : Hélène Jacob

    Résumé : Il aura suffi de la lecture d’un chapitre pour que la vie d’Estelle bascule.
    Au fil des pages d’un roman acheté par hasard, elle découvre sa propre histoire, racontée par un auteur qu’elle n’a jamais rencontré et contenant des détails troublants qu’elle est seule à pouvoir connaître. 
    L’héroïne du récit, c’est Clara, une délinquante, la complice d’un meurtrier. 
    Elle est le double d’Estelle, son miroir livresque.
    Pendant une semaine d’été, entre jours et nuits nantaises, Estelle doit revivre son passé et affronter ses anciens démons, afin de retrouver l’écrivain et percer ce mystère. 
    Éric, un jeune libraire, l’aide dans ses recherches, et plus encore…

    Je remercie l'auteure pour ce service presse.

    Mon avis :

    Après Le van, l'auteure m'a proposé son second roman à chroniquer. Je dois dire que le résumé était très intrigant.

    Estelle est une jeune femme solitaire. Dans son temps libre, elle lit beaucoup. La lecture du premier chapitre de sa dernière acquisition la laisse estomaquée : ce roman raconte sa vie. Comment est-ce possible ?

    Dans ce second roman de l'auteure, j'ai davantage apprécié la plume que l'histoire. Objectivement, le récit est vraiment bien mené, sans précipitation. On avance par étape en compagnie d'Estelle, un chapitre par soir. On comprend aisément ce besoin de prendre du recul. Revivre cette période difficile ravive des cauchemars et des regrets, des remords aussi. Cependant, elle s'impose cette épreuve jusqu'au bout, autant pour chercher des indices que pour tourner la page définitivement. Entre chaque lecture, on suit la vie actuelle d'Estelle, mais surtout ses questionnements vis-à-vis de ce livre. Qui, comment, pourquoi ? Le mystère s'épaissit et une certaine angoisse s'empare de nous. C'est un peu flippant quand même, bien que la fin ne déborde pas en thriller.

    D'un point de vue personnel, le récit a eu moins d'écho en moi. En revanche, j'ai pu admirer la plume à loisir. Soit je n'avais pas fait attention dans le premier roman, soit l'auteure s'est améliorée, plus vraisemblablement un mélange des deux. En tous les cas, chaque mot sonne juste, les phrases sont claires et nettes, le tout est un plaisir à lire. Le personnage d'Estelle est vraiment bien construit. Il est à nouveau question d'humanité et d'émotions, mais dans une approche différente du premier roman de Valérie Hervy.

    La protagoniste est une grande lectrice. Tout lecteur addict se retrouvera en elle, du moins sur cet aspect. L'auteure aborde l'importance de la lecture, pour quelle raison elle lit, ce que ça lui apporte.

    En bref, une histoire très bien écrite, qui aborde un sujet intéressant (mais que je ne veux pas spoiler).

     

    Lu dans le cadre du challenge # 99

    Note : 16/20

    La complice


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :