• La confusion des sentiments

    La confusion des sentimentsTitre français : La confusion des sentiments (1929)

    Titre original : Verwirrung der Gefühle (1927)

    Auteur : Stefan Zweig (Autriche)

    Traducteurs : Olivier Bournac et Alzir Hella

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.

    Mon avis : 

    Des confidences, toujours des confidences; et des addictions! Mais ça me plaît, parce que l'auteur décrit cela tellement bien : les gestes et les sentiments. On s'y retrouve personnellement dans ce qu'il écrit si on cherche bien. Même si cette fois je me suis un peu perdue dans ses métaphores.

    Cette fois, un jeune homme se lance tellement dans les études et adule passionnément son professeur qu'il en oublie les loisirs et la vie elle-même.

    L'histoire est également basée sur un secret, bien entretenu par l'auteur, car je n'avais pas deviné avant que le personnage du professeur ne le dévoile. D'ailleurs, j'ai bien aimé la façon dont l'écrivain en parle, sans jamais nommer le concept si je puis dire.

    Bonne lecture, très belle plume à nouveau. A bientôt pour une autre de ses œuvres.

     

    Note : 17/20


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 15:28

    Ça avait été mon premier livre de cet auteur, et je suis tombée amoureuse de son écriture *-* C'est devenu mon auteur préféré, avec cette plume magnifique qui dépeint à merveille les sentiments émotions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :