• La fac, tome 1

    La fac, tome 1Saga : La fac

    Tome : 1

    Titre : Première année (2017)

    La jeune fille à la tour

    Auteur : Serge Philippe (France)

    Langue : française

    Edition : Sidh Press

    Résumé : Un regard. Un regard n’est rien. Ou si peu. Par un matin anonyme, un regard arrache Flavien à sa bulle de musique aux rythmes brutaux qui sature ses sens. Un regard, un visage, un inconnu. Si peu. Dès cet instant, se met en place un ballet qui bouleverse le quotidien de cet étudiant sérieux, sportif et grand amateur de jeunes femmes. Sous les yeux incrédules de ses amis, Flavien se transforme en un être intolérant, brutal et même cruel. Ce changement n’échappe pas au jeune homme lui-même qui tente de comprendre pourquoi ses nerfs sont mis à vif par cet inconnu, pourquoi ses sens semblent vouloir le trahir pour l’éloigner de l’image parfaite qu’il a patiemment construite au fil des ans. Image de « vrai mec » destinée à dissimuler ses doutes et ses peurs.

    Mon avis :

    Après un abandon, j'avais besoin d'un livre sans prise de tête et j'ai pensé qu'une romance ferait bien l'affaire. Ca a été le cas.

    Flavien enchaîne les conquêtes dans l'espoir de trouver la fille idéale. Mais ses plans sont mis à mal par la rencontre avec Quentin, qui est gay et qui a flashé sur notre protagoniste. Cet intérêt d'un jeune homme gay pour lui va bousculer ses valeurs et il va cacher son trouble derrière la violence et les insultes. Ses amis vont s'inquiéter et essayer de l'aider.

    Evidemment, j'en veux un peu à Flavien pour son comportement, mais sans cela, il n'y aurait pas d'histoire. On découvre notre protagoniste sûr de lui en apparence seulement. Au fond, il craint terriblement la réaction des autres, son image est importante. Cet rencontre va lui permettre de mettre à jour son comportement calculé en toutes circonstances. En conséquence, un grand nombre de questions lui tombe dessus. Contrairement au lecteur (à moi en tous cas), Flavien se prend vraiment la tête. Le cheminement de ses pensées est très prenant, cela nous permet de vraiment comprendre le personnage. Quentin est l'opposé de Flavien. Il laisse libre court à son être. Il prend quelques risques pour atteindre son but. L'un dans l'autre, je les ai appréciés et j'attendais avec impatience qu'ils règlent leurs différends pour en venir au principal. Les amis de Flavien sont des personnages secondaires certes, mais leurs rôles respectifs sont indispensables pour aider leur ami. Ils sont présents sans être trop collants. L'auteur raconte même leur petite histoire personnelle à chacun.

    L'intrigue est assez simple en elle-même, mais j'avais peur que Flavien ne revienne à la raison trop rapidement, et finalement ce n'est pas le cas donc tout va bien, enfin pour la lectrice que je suis, parce que les personnages ne vont pas vraiment bien eux, mais c'est connu, plus ils ont la vie dure, plus on les aime (pas toujours cela dit). Bref ! J'ai bien aimé aussi le secret de Quentin, je ne m'y attendais pas au départ et je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire au début ; ça m'a même induite en erreur. La narration est à la troisième personne du singulier, et l'auteur donne la "parole" à tous les personnages. Donc on a le point de vue de chacun sur la situation, cela nous permet aussi de connaître d'autres petits secrets. Mais à la fin, chaque personnage a dévoilé son secret à au moins un autre des personnages importants. Sauf Theo en fait ! Mais il a une bonne raison, que je ne citerai pas ici.

    L'écriture est simple et agréable. Quelques fautes subsistent et j'ai parfois eu un peu de mal avec les dialogues entre les adolescents, mais à part cela, rien n'a entravé ma lecture.

    J'ai passé un bon moment et j'attends la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 16/20

    La fac, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :