• La gueule de leur monde

    La gueule de leur mondeTitre français : La gueule de leur monde (2018)

    Auteur : Abram Almeida (?)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Lorsqu’un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la méditerranée pour atteindre l’Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons. Il est pourtant bien loin de s’imaginer ce qui l’attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y’a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l’arme lourde, des forces de l’ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante. Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c’est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage?? Celui-ci en vaudra-t-il la peine?? Quoi qu’il en soit, l’Europe n’a qu’à bien se tenir… Ils arrivent?!

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis :

    L'auteur m'a contactée et je dois dire que le sujet m'a tout de suite convaincue.

    Le protagoniste – dont on ne connaît par le prénom – décide de quitter son pays où il ne trouve pas de travail pour rejoindre l'Europe. Le chemin s'annonce semé d'embûches.

    Ce livre raconte le douloureux parcours d'un émigrant à travers l'Afrique du Nord. Je savais bien que ce parcours n'était pas simple, mais honnêtement quand j'ai lu ce livre, je me suis vraiment rendu compte de ce par quoi ils peuvent passer. Leur périple est jalonné par l'argent, la violence physique et sexuelle, la prison, l'esclavage. Et ça vient de tous les côtés, personne ne leur vient vraiment en aide, aussi bien la police que les passeurs, ou alors quand ils pensent bien faire, les conséquences ne sont pas nécessairement positives – je pense notamment au passage avec les associations. Même les lois sont contre eux.

    Malgré tout, notre protagoniste qui se fait appelé l'orphelin est prévoyant. Il ne part pas sur un coup de tête, il prépare autant qu'il peut son voyage. Au fil des étapes, il rencontre de nombreux autres émigrants originaires de plein de pays d'Afrique. On suit l'évolution de son petit groupe avec appréhension. Evidemment, beaucoup d'imprévus remettent en cause son avancée. Il fait plusieurs fois marche arrière, il se demande parfois s'il a bien fait de partir, mais oui, quoi qu'il arrive, ce sera toujours mieux que sa (sur)vie chez lui, et il ne baisse jamais les bras. Arrivera-t-il seulement à effleurer l'Europe du bout des doigts ou est-ce que ça restera un rêve perdu comme pour tant d'autres ?

    Pour finir, je voudrais parler de l'écriture de l'auteur. En effet, vu le sujet ça pourrait vite devenir difficile à lire, pourtant l'auteur a fait le choix de narrer ces aventures à la première personne du singulier avec humour et dérision. Avec ses tournures de phrases, il ridiculise les mesures prises pour réguler les flux migratoires clandestins et amoindrit les atrocités que les émigrants subissent. Il fait comprendre aux Occidentaux, que toutes ces personnes que certains considèrent comme des "voleurs de job" sont plus courageux qu'eux-mêmes ne le seront jamais et qu'après tous ces déboires, ils méritent un peu plus de considération. Ce récit n'est que la première partie de "l'aventure". Bien que cela représente probablement le plus dur, il reste tout ce qui se passe une fois arrivé en Europe. Mais ceci est une autre histoire, que j'aimerais lire un jour.

    Une lecture indispensable avec un personnage attachant et un style qui rend la lecture plus légère !

     

    Note : 17/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :